Mise en œuvre de la continuité pédagogique en lycée dans le cadre du nouveau protocole sanitaire

Depuis le 2 novembre, un protocole sanitaire renforcé s'applique à toutes les écoles, tous les collèges et lycées. Pour vous accompagner dans la mise en oeuvre de la continuité pédagogique dans les lycées, nous vous proposons de consulter des exemples de projets provenant des lycées des trois départements de l'académie de Créteil.

Application du protocole sanitaire dans les lycées et continuité pédagogique

plan_continuite_lycee_distanciel

S'appliquant à toutes les écoles, tous les collèges et lycées le protocole sanitaire renforcée consiste en la limitation des règles de brassage des élèves, l'obligation du port du masque, l’aération et la désinfection plus fréquentes des locaux, notamment.

Ces mesures s’imposent à tous les niveaux mais sont plus difficiles à appliquer au lycée, où les déplacements des élèves sont plus nombreux et plus fréquents, et l’organisation de la restauration scolaire plus complexe. Du fait de l’âge des élèves, de la taille des établissements et de leur organisation, les risques sont potentiellement plus importants.

Ainsi, au regard de l’évolution du contexte épidémique, et après concertation avec les organisations syndicales, chaque lycée qui l'estime nécessaire met en place un plan de continuité pédagogique qui garantisse au moins 50% d’enseignement en présentiel pour chaque élève.

Chaque élève sera présent en cours au moins la moitié du temps scolaire. Tous les élèves doivent travailler pendant la totalité du temps scolaire ordinaire, que ce soit en cours, en classes virtuelles ou en autonomie.

Les modalités d’organisation sont laissées à l'appréciation des chefs d'établissement :

• L’accueil par niveau ;
  • le travail à distance un ou deux jours par semaine ;
  • l’accueil en demi-groupes.

Ressources pour la mise en œuvre de la continuité pédagogique en lycée

Documents d'accompagnement

Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports (MENJS)

La situation sanitaire peut conduire à devoir adapter l'organisation dans les écoles, les collèges et les lycées. Pour accompagner la mise en place de ces modes d'organisations, le ministère de l'Éducation nationale de la Jeunesse et des sports a préparé un Vadémécum sur le plan de continuité pédagogique.

DANE de Créteil

La DANE Créteil a préparé plusieurs documents à l'attention des personnels pour les aider à mettre en pratique la continuité pédagogique. Ainsi, le Panorama des offres de services de conférences en ligne dans l’académie de Créteil propose une liste de services de visioconférences conformes aux exigences académiques accompagnée de plusieurs recommandations et bonnes pratiques.

Le second document préconisations sur les usages pédagogiques du numérique apporte des conseils aux professeurs dans la mise en place d'un enseignement en distanciel, en listant les solutions disponibles avec leurs avantages et leurs inconvénients.

Projets de continuité pédagogique en lycée

Les projets présentés ici proviennent de lycées des trois départements de notre académie.

Ils n'ont pas vocation à être des modèles mais à présenter des possibles.

Très différents les uns les autres, ils rendent compte de contraintes variées qui pèsent sur les établissements et avec lesquelles chaque équipe peut composer pour proposer la solution qui lui apparaît la plus adaptée.

Lycée polyvalent (LPO)

visioconference_final

Lycée de 950 élèves et étudiants

Lycée de 1200 élèves et étudiants

Lycée de 1950 élèves et étudiants

Lycée général et techonologique (LGT)

Lycée de 1500 élèves et étudiants

Lycée de 1650 élèves et étudiants

Lycée général (LG)

Lycée de 1350 élèves et étudiants

Liens utiles

Le Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, propose deux pages dédiées à la mise en place de la continuité pédagogique selon le profil de l'usager. Vadémécum, fiches de références et FAQ sont disponibles pour accompagner les personnels :

MENJS - Je suis chef d'établissement, comment organiser la continuité pédagogique ?

MENJS - Je suis professeur, comment mettre en œuvre la continuité pédagogique ?

action_sociale_rentree_2020v3

banniere acceo