L'engagement des élus du CAVL à l'honneur

Daniel Auverlot, recteur de l’académie de Créteil, a remis le 5 octobre aux membres du Conseil académique de la vie lycéenne (CAVL) le « certificat de reconnaissance de l’engagement lycéen » qui marque, au terme de leur mandature, la qualité de leur implication dans leur travail d’élus.

Daniel Auverlot a tenu à remettre personnellement leur certificat aux membres du CAVL afin de leur exprimer sa gratitude, et de leur dire combien il avait apprécié les échanges avec leur équipe tout au long de leur mandature. Le recteur a souligné le caractère irremplaçable de l’expérience acquise par ces jeunes élus en termes d’engagement, et a salué la capacité à comprendre les autres qu’ils ont forgée tout au long de leur mandat.

Ces certificats attestent la reconnaissance de l’institution à l’égard de l’investissement personnel des membres du CAVL, tout en détaillant les points forts de leur action, et en leur permettent d’en conserver la trace.

Les jeunes élus de cette mandature, qu’ils ont assumée dans leur majorité en classe de première, se sont investis aussi bien dans leurs établissements qu’au niveau académique, avec la volonté de lutter contre les injustices, les discriminations, les violences, de favoriser le maintien d’un climat serein, et de faire avancer l’éducation au développement durable. Symphore, Sennen, Ludivine, Alexis, Violette, Cédric, Salomé... tous ont témoigné lors de cette cérémonie de la richesse de cette expérience, de ses rencontres marquantes, dans l’apprentissage d’une responsabilité qui a donné tout son sens à leur engagement, devenu pour certains d’entre eux une vocation profonde.

Cérémonie de remise des certificats d'engagement Cérémonie de remise des certificats d'engagement
Échange avec le DAVL et le recteur Remise des diplômes aux élus

Réunis depuis cette année autour de Michel Ballouard, délégué académique à la vie lycéenne, ils ont connu une mandature particulière dans le contexte de la crise sanitaire. Ils ont ainsi participé à plusieurs visio-conférences. Les membres élus parmi eux au Conseil national de la vie lycéenne (CNVL) ont notamment participé à quatre visio-conférences avec Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, réunissant tous les élus du CNVL : des moments mémorables qui leur ont permis de prendre conscience de leur appartenance à une vaste assemblée et de mieux mesurer leur responsabilité de mandataires.

Les élus lycéens ne siègent pas seulement dans les Conseils académiques de la vie lycéenne et au Conseil national : leur voix peut aussi se faire entendre au sein du Comité de pilotage académique Génération 2024, du Conseil économique, social et environnemental, de la Commission disciplinaire du baccalauréat, du Conseil supérieur des programmes, du Conseil supérieur de l’éducation, et enfin de l’Union nationale du sport scolaire (UNSS) au niveau national, régional et départemental.

Il leur restera à transmettre aux prochains membres du CAVL, après les élections organisées en novembre, leur expérience et leur volonté de porter la voix des lycéennes et lycéens avec la même efficacité.

Cérémonie de remise des certificats d'engagement

action_sociale_rentree_2020v3

banniere acceo