Une course solidaire pour porter les messages des élèves aux soignants

À l’occasion de la Journée olympique et paralympique 2020, une grande course solidaire a été organisée le mardi 23 juin dans les trois départements de l’académie de Créteil pour porter, au nom des élèves, des messages de soutien et de gratitude au personnel hospitalier pour son investissement face à l’épidémie de Covid-19.

C’est en présence de Roxana Maracineanu, ministre des Sports, de Denis Masseglia, président du Comité national olympique et sportif français (CNOSF), et de Ghani Yalouz, directeur de l’INSEP, que Daniel Auverlot, recteur de l’académie de Créteil, a participé au lancement de la course. Organisé en témoignage de gratitude à l’égard des soignants, ce marathon de la solidarité était mené par six groupes de coureurs, accompagnés par des sportifs de haut niveau, qui ont sillonné les trois départements de l’académie en faisant étape dans plusieurs hôpitaux pour porter les messages de soutien des élèves aux soignants.

Le coup d’envoi de la course a été donné à l’INSEP par Ghani Yalouz. Carolle Zahi, double championne de France de sprint, a participé à la course, aux côtés du groupe menée par Roxana Maracineanu et Daniel Auverlot. En collaboration étroite avec l'USEP, de nombreux écoliers avaient confié aux coureurs une vidéo chorégraphique réalisée dans la cour de l'école et destinée à être présentée aux personnels soignants dans tous les établissements visités. Les collégiens et lycéens se sont également emparés de cette chorégraphie pour la réaliser à distance à la maison ou lors de leur cours d'EPS, suite à la reprise progressive de l'activité physique.

Dans le Val-de-Marne, ce sont les équipes des hôpitaux de Saint-Maurice avec la présence de Florence Colle, ancienne athlète de haut niveau et aujourd’hui médecin qui ont accueilli les coureurs, les “Jeunes Reporters” de l’UNSS relayant l’événement en direct.

Le parcours de la course en Seine-Saint-Denis a fait étape à l’hôpital Bégin à Saint-Mandé, avant de poursuivre son trajet à Paris (hôpital Tenon et hôpital Robert-Debré), puis de rejoindre l’hôpital Avicenne à Bobigny et de clore son parcours à l’hôpital Jean-Verdier à Bondy. 20 élèves du lycée Jean-Renoir à Bondy ont participé aux derniers kilomètres de la course.

Journée olympique et paralympique 2020

Accés à l'album photos

En Seine-et-Marne, un rallye ludique a été organisé dans les jardins du château de Fontainebleau et une chorégraphie d’élèves a été présentée dans la cour d’honneur du château, avant une marche solidaire vers les commerçants de la ville, l’Ehpad et l’hôpital de Fontainebleau.

Journée olympique et paralympique 2020

Accès à l'album photos

L’esprit d’équipe et les valeurs de partage étaient bien présents durant cette matinée à la fois solidaire et sportive. Initié par la Délégation académique à l’action sportive, à l’olympisme et au paralympisme (DAASOP) de l’académie de Créteil et le service régional de l’Union nationale du sport scolaire (UNSS), en collaboration avec l’INSEP, cet événement s’inscrit dans le cadre du dispositif « Génération 2024 ». Il constitue cette année la troisième action phare du programme d’impulsion académique « Construire l’héritage des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 ».

banniere acceo

Non au harcelement