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Ressources pédagogiques sur les valeurs de la République dans le contexte de l'épidémie de Covid-19
Actu académique

Depuis le début de l’épidémie de coronavirus COVID-19, les élèves sont exposés à lire ou entendre des discours dangereux, fondés sur la recherche de boucs émissaires, le complotisme, les fake news, et véhiculant des discriminations de toutes sortes.

De nombreux sites offrent des points d’appui pour construire des séquences pédagogiques sur ces questions et nourrir la continuité pédagogique en lien avec l’actualité. Le document élaboré par la mission Valeurs de la république de l’académie de Créteil peut permettre, en travaillant avec les élèves sur les sources de ces théories, de développer leur esprit critique et les aider à appréhender plus sereinement la période qu’ils traversent.

Les_valeurs_de_la_republique

Il est urgent de renforcer « son système immunitaire intellectuel »[1]

  

La situation de pandémie voit fleurir de nombreux discours dangereux, comme souvent en temps de crise où l'on doit faire face à la peur d'une part et à l'inconnu d'autre part : complotisme, recherche de boucs émissaires, fake-news, discriminations de toutes sortes, etc.

Nos élèves sont exposés à ces discours qui véhiculent mensonges, erreurs et haines. C'est pourquoi travailler avec eux sur les sources de ces théories ou de ces rumeurs peut s'avérer extrêmement fécond pour développer leur esprit critique et les aider à appréhender plus sereinement la période qu'ils traversent.

Pour cela, de nombreux sites offrent des points d'appui pour construire des séquences pédagogiques sur ces questions et nourrir la continuité pédagogique en lien avec l'actualité. La liste qui suit, sans être exhaustive, peut fournir des ressources pour élaborer des moments de réflexion dans le premier et le second degrés, en histoire, EMC, lettres, SVT, philosophie, etc.

Selon le niveau des élèves et les compétences que l'on souhaite leur faire acquérir, il sera possible, en présentiel comme en distanciel :

  • de créer des corpus thématiques destinés à travailler la lecture et la compréhension ;
  • de sélectionner tout ou partie d'une émission de radio ou d'une vidéo pour travailler les compétences orales en réception (avec ou sans questionnaire de compréhension) ;
  • d'organiser des moments de débat (qui pourront être préparés par des recherches à la maison) ;
  • de demander à un ou plusieurs élèves de faire la présentation orale d'un document ou d'une controverse à l'aide de plusieurs sources ;
  • de faire écrire les élèves à partir d'un document ou en réponse à l'un d'eux ;
  • de travailler sur les démarches scientifiques ;
  • d'analyser les démarches argumentatives.

Ces ressources sont également destinées aux professeurs désireux de répondre aux questions que leur posent les élèves davantage exposés aux discours fantaisistes, idéologiques et dangereux alors qu'ils sont éloignés de l'école.

 

Covid, fake news et complotisme

Les sites de référence pour se renseigner

  • L'Organisation mondiale de la santé propose un point régulier sur l'état des connaissances sur le coronavirus.
  • Les chiffres en France actualisés au jour le jour se trouvent sur le site de Santé publique France.
  • La page officielle du gouvernement sur le coronavirus, mise à jour très régulièrement, rappelle les consignes sanitaires, les mesures prises par les autorités, et répond aux questions les plus fréquemment posées. Y a-t-il un risque de pénurie de médicaments? Y aura-t-il une seconde vague de virus qui touchera les plus jeunes? Quelles sont les consignes si je présente les symptômes du COVID-19, et que le Samu me demande de rester à mon domicile?
  • Les conférences de presse du directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, sont à retrouver ici, sur le site du ministère des Solidarités et de la Santé.
  • Le numéro vert gratuit pour poser ses questions: le 0800130000 (ouvert 24 h sur 24 et 7 jours sur 7).

Les cartes les plus abouties

 

Pour réfléchir au complotisme

France Culture : mécanisme du complotisme, saison 7 : Covid-19, une épidémie de fausses informations

Covid-19, une épidémie de fausses informations (1/3) : complot et fake news made in China

« Depuis le début de la pandémie, la République Populaire de Chine n'a eu de cesse de "cacher la vérité", de distordre la réalité tout en adressant au monde et aux 1,3 milliard de Chinois un message rassurant. Des dissimulations qui risquent de coûter cher à l'humanité»

https://www.franceculture.fr/emissions/mecaniques-du-complotisme-saison-6-bilderberg-ou-le-fantasme-des-vrais-maitres-du-monde/covid-19-une-epidemie-de-fausses-informations-13-complot-et-fake-news-made-china

Covid-19, une épidémie de fausses informations (2/3) : le complot des blouses blanches
« Dans son étude annuelle sur le complotisme, l'Ifop révèle un sondage qui montre qu'un quart des Français estime que le coronavirus a été fabriqué intentionnellement (17 %) ou accidentellement (9 %) en laboratoire. Pire encore ! Les "coupables" sont français puisque comme nous le dit un gilet jaune parisien dont la vidéo a été vue des millions de fois sur les réseaux, le Covid-19 serait une invention de l'Institut Pasteur. »

https://www.franceculture.fr/emissions/mecaniques-du-complotisme-saison-6-bilderberg-ou-le-fantasme-des-vrais-maitres-du-monde/covid-19-une-epidemie-de-fausses-informations-23-le-complot-des-blouses-blanches

Covid-19, une épidémie de fausses informations (3/3) : à la recherche de boucs émissaires

« Que n'avons-nous pas lu ou entendu sur l'origine du coronavirus ? Depuis son apparition en décembre 2019, les déclarations les plus abracadabrantes sur l'origine du Covid 19 ont fait florès sur les réseaux et dans la presse. Car son caractère naturel ne semble pas satisfaire tout le monde. Il faut un coupable, un bouc émissaire. » 

https://www.franceculture.fr/emissions/mecaniques-du-complotisme-saison-6-bilderberg-ou-le-fantasme-des-vrais-maitres-du-monde/covid-19-une-epidemie-de-fausses-informations-33-a-la-recherche-de-bouc-emissaires

France Inter : Complotisme, rumeurs et fausses informations au temps du coronavirus

« La dialectique complotiste et les fausses informations font florès pendant l'épidémie de coronavirus. A quoi doit-on cette mécanique de la fake news et comment aiguiser son esprit critique ? » Une émission de 16 minutes avec Gérald Bronner, professeur de sociologie à l'université Paris-Diderot, membre de l'Académie des technologies.

https://www.franceinter.fr/emissions/le-virus-au-carre/le-virus-au-carre-23-mars-2020

 

Pour apprendre à identifier et dénoncer les fake news

OMS : Dans une page intitulée « En finir avec les idées reçues », l'OMS s'attaque aux fake news qui circulent. « Non, manger de l'ail n'aide pas à prévenir l'infection par le nouveau coronavirus. Pas plus que les bains chauds ou les sèche-mains» 

https://www.who.int/fr/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019/advice-for-public/myth-busters

Inserm : Fake news et désinformation autour du coronavirus SARS-CoV2 : l'Inserm propose de revenir sur les différentes formes que prend cette vague de désinformation afin de couper court aux fausses informations et mieux se repérer sur l'océan médiatique.

https://presse.inserm.fr/fake-news-et-desinformation-autour-du-coronavirus-sars-cov2/38324/

Institut Pasteur : Tandis que l'épidémie se propage en France, de nombreuses chaînes de mails et messages d'information circulent sur les réseaux sociaux ou par le biais de plateformes de messagerie. Ces messages contiennent parfois des informations erronées et s'appuient notamment sur la prétendue expertise de chercheurs de l'Institut Pasteur. Celui-ci invite à ne pas prendre en compte ces informations, à ne pas les relayer et s'emploie à les déconstruire. 

https://www.pasteur.fr/fr/journal-recherche/actualites/coronavirus-attention-aux-fausses-informations-covid-19-circulant-reseaux-sociaux

Libération : Deux journalistes répondent aux questions portant sur la vidéo d'un homme qui prétend avoir les preuves que l'Institut Pasteur a « inventé » le virus responsable du Covid-19.

https://www.liberation.fr/checknews/2020/03/18/non-le-covid-19-n-a-pas-ete-invente-par-l-institut-pasteur_1782209

France Inter : Rumeurs et fausses informations au temps du coronavirus 

« La dialectique complotiste et les fausses informations font florès pendant l'épidémie de coronavirus. A quoi doit-on cette mécanique de la fake news et comment aiguiser son esprit critique ? » Une émission de 16 minutes avec Gérald Bronner, professeur de sociologie à l'université Paris-Diderot, membre de l'Académie des technologies.

https://www.franceinter.fr/emissions/le-virus-au-carre/le-virus-au-carre-23-mars-2020

AFP et fact checking : La liste des prétendus « conseils simples et accessibles à tous » à ne pas suivre.

https://factuel.afp.com/coronavirus-la-liste-des-pretendus-conseils-simples-et-accessibles-tous-ne-pas-suivre

Le Monde - Décodeurs : D'un blog dédié au « fact checking » le blog du Monde est devenu une rubrique à part entière, qui a vocation à informer mais aussi à traiter des rumeurs et des infox qui circulent sur la Toile, pour distinguer le vrai du faux.

France info - Arte : « Désintox »

Non, une «étude» menée par 6 000 scientifiques n'affirme pas que l'hydroxychloroquine est le traitement le plus efficace contre le Covid-19. Il ne s'agit pas d'une étude scientifique sur le traitement, mais d'un sondage réalisé,auprès de ses abonnés, par un réseau social américain destiné aux médecins. Seuls un tiers des sondés ont donné leur avis sur la chloroquine. https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/non-une-etude-menee-par-6-000-scientifiques-n-affirme-pas-que-l-hydroxychloroquine-est-le-traitement-le-plus-efficace-contre-le-covid-19_3906981.html

De nombreuses autres vidéos sont à consulter sur la page de l'émission.

 

Boucs émissaires, racisme, antisémitisme en période de pandémie

France Culture 

L'épidémie exacerbe le racisme anti-asiatique

https://www.franceculture.fr/sociologie/simeng-wang-lepidemie-exacerbe-le-racisme-anti-asiatique

Télérama

En Inde, les musulmans sont devenus des boucs émissaires

https://www.telerama.fr/idees/coronavirus-en-inde-les-musulmans-sont-devenus-des-boucs-emissaires,n6630324.php

Courrier international

En Inde, la pandémie exacerbe la haine à l'égard des populations musulmanes

https://www.courrierinternational.com/article/discriminations-la-pandemie-exacerbe-la-haine-contre-les-musulmans-en-inde 

France Culture

Covid-19, une épidémie de fausses informations (3/3) : à la recherche de boucs émissaires

« Que n'avons-nous pas lu ou entendu sur l'origine du coronavirus ? Depuis son apparition en décembre 2019, les déclarations les plus abracadabrantes sur l'origine du Covid 19 ont fait florès sur les réseaux et dans la presse. Car son caractère naturel ne semble pas satisfaire tout le monde. Il faut un coupable, un bouc émissaire. » https://www.franceculture.fr/emissions/mecaniques-du-complotisme-saison-6-bilderberg-ou-le-fantasme-des-vrais-maitres-du-monde/covid-19-une-epidemie-de-fausses-informations-33-a-la-recherche-de-bouc-emissaires

Le nouvel observateur : TRIBUNE. Racisme et antisémitisme en temps de Covid-19

« Comme "la peste noire avait surexcité la haine et la furie contre les Juifs", la pandémie de coronavirus suscite un déferlement de propos racistes et antisémites, écrit Marc Knobel, historien et directeur des études du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif). » https://www.nouvelobs.com/coronavirus-de-wuhan/20200405.OBS27077/tribune-racisme-et-antisemitisme-en-temps-de-covid-19.html

France Inter

Le coronavirus engendre des attaques antisémites sur Internet

https://www.franceinter.fr/caricatures-complot-liste-de-noms-le-coronavirus-engendre-des-attaques-antisemites-sur-le-web 

Le Monde

Racisme et antisémitisme liés au coronavirus

https://www.lemonde.fr/blog/antiracisme/2020/04/05/le-racisme-et-lantisemitisme-ces-autres-pandemies-les-lecons-dune-crise-7-7/

 

Proposition de séquences pédagogiques

Rupture 2020: enseigner le temps de la rupture en histoire, sur le site Histoire-géographie de l'académie de Créteil

Une équipe de professeurs de l'académie de Créteil propose de faire travailler à distance des élèves volontaires sur la question de la rupture en histoire. À partir de la crise sanitaire mondiale et de la situation de confinement, les collégiens et les lycéens sont invités à se mettre dans la situation de l'enquêteur réalisant une étude sur la rupture historique.

Confrontés à la question des sources et des témoignages, les élèves constitueront à terme les éléments d'une bibliothèque mémorielle élaborée grâce à une collecte réalisée auprès de leurs proches. Ce travail de la transmission de la mémoire d'une expérience de la rupture, celle du confinement, peut être élargi à une réflexion sur d'autres ruptures historiques que leurs proches auront souhaité évoquer à travers un témoignage (l'expérience d'une migration, d'un conflit, d'une crise ou d'une guerre...).

D'un point de vue didactique, la proposition vise à permettre aux élèves de devenir acteurs de l'enseignement et d'un quotidien subi. En contextualisant les archives ainsi constituées, la proposition favorise également le développement de l'esprit critique inhérent à nos disciplines.

D'un point de vue citoyen, elle cherche en effet à placer le raisonnement scientifique au cœur d'un moment où les fausses informations et théories du complot abondent, mais, surtout, elle repose sur l'espoir qu'elle puisse contribuer à renforcer les liens sociaux.

http://hgc.ac-creteil.fr/faire-travailler-les-eleves-sur-la-question-du-confinement-comme-temps-de-rupture

 

Propositions riches sur le site Histoire-géographie de l'académie d'Amiens

http://histoire-geo.ac-amiens.fr/Continuite-pedagogique-developper-l-esprit-critique-pour.html

 

Les dossiers pédagogiques de la fondation La main à la pâte

L'objectif de ce dossier est d'aider les élèves et leurs familles à aborder de manière sereine et informative la problématique délicate de l'épidémie en cours. Le dossier est décliné pour les différents cycles scolaires, de manière à adapter les contenus et les modalités aux différents profils des enfants et aux programmes.

Dans la version pour le Cycle 4, les séances proposées ont pour ambition d'éveiller la conscience de l'élève sur la diversité des opinions qui circulent sur une thématique d'actualité : toutes les opinions ne se valent pas et chaque citoyen doit apprendre à reconnaître les affirmations qui sont les plus fiables. Lors de ces activités, nous donnons à l'élève quelques critères pour reconnaître ces affirmations plus dignes de confiance, notamment via les preuves qu'elles apportent, ou par la nature des sources qui les délivrent.

https://www.fondation-lamap.org/continuite-coronavirus

https://www.fondation-lamap.org/continuite-esprit-critique

 

Ressources nationales

Fiche Éduscol Réouverture des écoles et des établissements : Vie collective, solidarité, fraternité et communauté

https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Reprise_deconfinement_Mai2020/69/8/Fiche-Vie-collective-solidarite-fraternite-_communaute_1280698.pdf

Fiche Éduscol Réouverture des écoles et des établissements : Covid 19 et risques de dérives sectaires

https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Reprise_deconfinement_Mai2020/69/2/Fiche-Derives-sectaires_1280692.pdf

 


[1] Expression empruntée à Gérald Bronner, sociologue, membre de l'Académie nationale de médecine et membre de l'Académie des technologies.

[2] Cf. France Inter « Coronavirus : des sources fiables pour vous informer en évitant les fake news » https://www.franceinter.fr/coronavirus-voici-des-sources-fiables-pour-vous-informer-en-evitant-les-fake-news

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