Actualités

Partager cette page
En savoir plus

Palmarès du concours « Valeurs de la République »
Actu académique

Le concours académique « Valeurs de la République » a suscité une large participation dans les écoles, collèges et lycées de l’académie. Conçu pour engager les élèves à s’approprier les valeurs citoyennes à travers un projet créatif et collectif, il a pris en 2020 la forme d’un « diaporama sonore ».

Le concours académique « Valeurs de la République » mis en place cette année proposait trois sujets, chaque classe candidate pouvant choisir l’un d’entre eux ou les traiter tous à la fois : 

  • un personnage littéraire ou une personnalité historique incarnant les valeurs de la République ;
  • un lieu où ces valeurs s’expriment ;
  • une œuvre d’art qui les évoque.

Chaque classe était appelée à produire un « diaporama sonore » réalisé collectivement et pouvant croiser plusieurs disciplines. En raison de la période de confinement, toutes les classes n’ont pas pu mener leur projet à terme, notamment pour achever le montage des séquences déjà tournées. Le jury a néanmoins souhaité récompenser les projets ayant pu aboutir, tout en saluant le beau travail et l’implication de l’ensemble des candidats.

Les lauréats du concours

Prix des écoles

Classe de CM1 A
École élémentaire Jacques-Decour, Champigny-sur-Marne (94)

Les Valeurs de la République

 

Prix des collèges

Classe de 6e 2
Collège Jean-de-La-Fontaine, Le Mée-sur-Seine (77)

L’Odyssée de la liberté

 

Prix des lycées

Classe de seconde bac pro Technicien menuisier agenceur (TMA)
et classe de première bac pro Maintenance des matériels agricoles (MMA)
Lycée professionnel Auguste-Perdonnet, Thorigny-sur-Marne (77) 

L’espace public au lycée : un espace partagé entre filles et garçons ?

Conformément au Code de l’éducation, la Nation fixe comme mission première à l'École de faire partager aux élèves les valeurs de la République, pour leur permettre d’acquérir le respect de l'égale dignité des êtres humains, de la liberté de conscience et de la laïcité. Le concours « Valeurs de la République » mis en place par l’académie de Créteil a été conçu pour favoriser la compréhension et l’approche de ces valeurs d’une manière à la fois réfléchie et ludique. 

Il est organisé en relation avec la Journée nationale de la Laïcité le 9 décembre 2019, la Semaine d'éducation et d'action contre le racisme et l'antisémitisme du 21 au 28 mars et la Journée nationale de commémoration de l’abolition de l’esclavage le 11 mai 2020.

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Directions des services départementaux de l'éducation nationale

Contour des 3 départements de l’académie de Créteil Les 3 départements de l’académie de Créteil : contour du 94 Les 3 départements de l’académie de Créteil : contour du 93 Les 3 départements de l’académie de Créteil : contour du 77

Campagnes

banniere acceo

Contacter l'équipe académique laicite

Covid-19 slider

Non au harcelement

Ecole inclusive

Saisir les services de l'État