Word_header_2020

Une mini-entreprise exemplaire au lycée Léonard-de-Vinci à Melun (77)

Les élèves d’une classe de 1re en Gestion-Administration ont fondé dans leur lycée une mini-entreprise, « Le défi vitaminé », qui vient de donner un bel exemple de solidarité et a remporté, le 20 mai 2020, le prix « Coup de cœur » du jury « Entreprendre pour apprendre » pour le département de la Seine-et-Marne.

Mini entreprise le défi vitaminéPour manifester leur gratitude à l’égard des personnels soignants de l’hôpital de leur ville, les élèves ont souhaité leur offrir de quoi prendre soin cette fois d’eux-mêmes : ils ont collecté des produits de beauté et d’hygiène auprès des commerçants. Leur démarche entrepreneuriale a été couronnée de succès : au lieu des quelques flacons espérés, ce sont 11 kilos de produits de bien-être qu’ils ont pu offrir aux soignants le vendredi 15 mai 2020.

C’est à l’initiative de leur professeur principal, Mme Boxoen, enseignante en Prévention-Santé-Environnement, que les 14 élèves de cette classe s’étaient investis dès la seconde dans un projet « Sport, nutrition et santé », conçu sur trois ans. Ce projet les a conduits à créer cette année, en première, leur mini-entreprise « Le défi vitaminé ». Depuis le début de cette initiative, en partenariat avec la ferme « Cueillette de Voisenon », ils se sont organisés au sein du lycée et proposent chaque semaine à la communauté éducative de leur établissement des « paniers fraîcheur de fruits et légumes » ainsi que des produits d’épicerie seine-et-marnais, qui leur permettront de financer des actions d’économie sociale et solidaire.

Cette mini-entreprise s'inscrit dans le concept EPA « Entreprendre pour apprendre ». Les élèves s’impliquent avec autant d’élan que d’efficacité dans ce projet qui les rend plus responsables et autonomes, dans une forte relation de confiance avec leurs enseignants et au sein même de leur classe. Les parents d’élèves ont suivi ce projet de près et y ont pleinement adhéré, renforçant ainsi son développement et sa vitalité. Comme le dit l’un des élèves : « Nous sommes devenus des entrepreneurs. »

banniere acceo

SNU_academie