Élan de solidarité au collège Federico-Garcia-Lorca à Saint-Denis (93)

Une opération exemplaire, menée à l’initiative de parents d’élèves, se déroule actuellement au collège Federico-Garcia-Lorca à Saint-Denis, situé dans un quartier prioritaire de la politique de la Ville. Ayant eu connaissance des difficultés rencontrées par certaines familles pour faire face aux besoins du quotidien, des parents exerçant des professions commerçantes ont eu l’idée de s’associer, avec le soutien du Fonds social du collège, pour collecter et distribuer des denrées alimentaires et des produits de première nécessité pour les familles les plus démunies.

Le collège a organisé une première distribution au bénéfice d’une vingtaine de familles, chaque « colis » assurant plus d’une semaine d’autonomie alimentaire par foyer. Une deuxième distribution a eu lieu au profit d’une quarantaine de familles. Les parents qui ont offert les denrées ont eux-mêmes participé à l’organisation de la distribution au collège, et ont également fourni les masques et les gels de protection nécessaires à ce qu’elle s’effectue en assurant la sécurité de tous.

Le collège Federico-Garcia-Lorca a engagé à cette occasion un dialogue avec les familles qui a permis d’affiner progressivement l’évaluation des besoins, et ce dans le souci du respect de la dignité de chacun. Une troisième distribution est prévue, qui devrait permettre d’élargir encore le cercle des bénéficiaires, grâce à l’élan de solidarité amplifié par ce fort témoignage de solidarité humaine.

Le collège Federico-Garcia-Lorca développe ses généreuses initiatives en mettant par ailleurs ses locaux à la disposition des associations Casper (Collectif d’aide et de soutien aux personnes étrangères et réfugiées) et « Dessine-moi Pleyel » (association humanitaire d’entraide sociale).

Si vous souhaitez participer aux dons, contactez le collège : ce.0931489n@ac-creteil.fr

banniere acceo

Covid-19 slider