Depuis la mise en place du confinement pour lutter contre la propagation du Covid-19, les acteurs de la communauté éducative de l'académie de Créteil ont déployé de nombreuses actions pour assurer la continuité pédagogique et faire vivre la solidarité. Découvrez quelques-unes de ces initiatives, reflets de l'engagement des personnels et des élèves et n'hésitez pas à nous faire part sur les réseaux sociaux des initiatives dont vous avez connaissance sur Twitter : @accreteil, Facebook : @academie.creteil et Linkedin : @academie-de-creteil.
Les élèves d’une classe de 1re en Gestion-Administration ont fondé dans leur lycée une mini-entreprise qui vient de donner un bel exemple de solidarité. Pour manifester leur gratitude à l’égard des personnels soignants de l’hôpital de leur ville, les élèves ont souhaité leur offrir de quoi prendre soin cette fois d’eux-mêmes : ils ont collecté des produits de beauté et d’hygiène auprès des commerçants. Leur démarche entrepreneuriale a été couronnée de succès : au lieu des quelques flacons espérés, ce sont 11 kilos de produits de bien-être qu’ils ont pu offrir aux soignants le vendredi 15 mai 2020.
Pour aider les élèves à tenir pendant le confinement, les professeurs du collège Jean-Baptiste-Vermay ont réalisés une vidéo où toutes et tous donnent de la voix !
Une très belle production collective à destination de tous les personnels mobilisés.
Message des élèves accompagnant la vidéo : "Spéciale dédicace du Lycée Johannes Gutenberg de Créteil aux soignants, aux autres professionnels ayant œuvré en notre faveur et à toutes les personnes âgées, dans le contexte particulier du confinement 2020. MERCI ET BON COURAGE A TOUS !"
Une opération exemplaire, menée à l’initiative de parents d’élèves, se déroule actuellement au collège Federico-Garcia-Lorca à Saint-Denis, situé dans un quartier prioritaire de la politique de la Ville. Ayant eu connaissance des difficultés rencontrées par certaines familles pour faire face aux besoins du quotidien, des parents exerçant des professions commerçantes ont eu l’idée de s’associer, avec le soutien du Fonds social du collège, pour collecter et distribuer des denrées alimentaires et des produits de première nécessité pour les familles les plus démunies.
Des élèves du lycée Jehan-de-Chelles à Chelles (77) ont écrit aux résidents des EHPAD où ils effectuent leur période de formation professionnelle pour leur apporter, dans des lettres émouvantes, un soutien personnel en cette période de confinement.
En cette période inédite de pandémie, des professeurs du lycée Louis-Armand mettent leurs savoir-faire technologiques au service des soignants en participant à l’opération « 3D4care : des visières de protection pour nos soignants ».
Le consortium 3D4care a lancé une initiative pour doter rapidement et gratuitement les soignants de visières de protection, validées par eux.
Les équipes enseignantes en particulier en charge des formations baccalauréat technologique Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement durable – STI2D ainsi que du BTS Conception de Produits industriels, n’ont pas hésité à utiliser les imprimantes 3D du fablab du lycée pour produire les serre-têtes pour la fabrication des visières destinées aux hôpitaux de Paris mais aussi aux services proches du lycée Louis-Armand.
Les serre-têtes sont réalisés en PLA, un plastique à base d’amidon de maïs. Il faut compter un temps d’impression pour une petite visière de 1h 10 et de 3h 30 pour un serre-tête. Toutes les imprimantes du fablab du lycée fonctionnent à plein régime depuis une semaine pour contribuer à répondre aux besoins des soignants.
Plus de 60 serre-têtes ont déjà été livrés à l’APHP et 70 petites visières dans les services et commerces proches.
À l’école Timbaud de Drancy, les élèves de la classe de CE2/CM1 apportent leur soutien à travers des dessins à tout le personnel soignant et la classe de CE2 B leur a dédié un poème : Covid-19.
Les équipes du collège Gustave-Courbet à Romainville envoient un message plein d’énergie, de sourires et d’affection à leurs élèves.
Les élèves de l’Unité d’enseignement en élémentaire autisme (UEEA) du collège Le Parc à Aulnay-sous-Bois adressent un message de soutien aux héros.
Les enseignants des formations ASSP et AEPE du campus de Drancy ont donné 200 masques à l'hôpital Avicenne à Bobigny.
L’USEP 93 (Union sportive de l’enseignement du premier degré de Seine-Saint-Denis), qui a pour vocation de réunir les enfants du premier degré autour de pratiques sportives, lance un défi sportif aux élèves du département. Adapté à tous les niveaux de classe, il leur permet de continuer à pratiquer une activité physique et sportive à domicile, tout en s’amusant.
Article E-défis sportif et collectif
L’histoire de demain se construit aujourd’hui ! Un projet passionnant vient de naître au lycée Albert-Schweitzer, au Raincy (93), en liaison avec deux lycées de l’académie de Poitiers et un lycée de l’académie de Grenoble : proposer aux élèves de réunir des témoignages oraux sur le confinement, de les analyser, et de constituer ainsi une « bibliothèque mémorielle » sous forme de petites vidéos. Le propos est de faire réfléchir les élèves sur le thème de la rupture dans le temps, telle qu’elle est vécue aujourd’hui et telle qu’elle a pu être vécue dans le passé, historiquement ou individuellement. Les élèves présenteront ensuite leur travail à leur classe, ouvrant la possibilité d’élargir le projet à un travail de mémoire collectif. Une manière originale et créative d’aborder autrement l’enseignement de l’histoire, son sens, ses méthodes et ses approches, tout en recréant un lien social durant le confinement.
Découvrez le projet avec Sebastian Jung, professeur au lycée Albert-Schweitzer au Raincy.
Professeure d'arts plastiques au collège Paul-Éluard à Bonneuil-sur-Marne, Laura Waag a réalisé plusieurs vidéos qui mêlent pratique, connaissances, culture et humour pour assurer la continuité pédagogique auprès des élèves.
Suivons les candidats de l’académie qui participent au challenge national « Resto à la maison » ! Organisé pour les élèves de la filière professionnelle « Commercialisation et Services en restauration », ce challenge lance un défi aux jeunes talents : exercer chez eux les pratiques de la salle de restaurant même en période de confinement, et les soumettre au vote du public sur Instagram. Le challenge est ouvert jusqu’au 25 avril !
Afin d'assurer une continuité pédagogique réussie et équitable pour toutes et tous, le collège des inspecteurs du second degré de l'académie de Créteil publient leurs recommandations.
Infographie - Recommandations sur la continuité pédagogique
Dans le contexte de l’épidémie du COVID-19, la 6e édition de la semaine de la Persévérance scolaire s’est déroulée comme prévu du 30 mars au 4 avril 2020.
En cette période si particulière, l’équipe éducative du lycée des métiers Armand-Guillaumin à Orly a donc assuré une continuité pédagogique y compris pour faire de cette semaine d’engagement un temps d’actions, mais cette fois à distance, afin de mobiliser les élèves.
Ainsi, les élèves ont été invités et guidés dans la mise en forme d’un nuage de mots sur le thème de la persévérance scolaire.
En cette période inédite, durant laquelle, plus que jamais, les élèves ont fait preuve de persévérance, toute la communauté éducative est à leurs côtés pour les soutenir, les accompagner et les encourager.
Initiative aussi originale qu’efficace au lycée Eugène-Delacroix et au lycée Paul-Le-Rolland (Campus de Drancy) afin de permettre à plus de 75 élèves de terminale dépourvus de matériel numérique adapté à un usage scolaire de recevoir des tablettes et des ordinateurs. Un « drive » a été mis en place le 3 avril pour que ces élèves puissent récupérer le matériel mis à leur disposition.
Cette initiative a concerné des élèves des trois filières, générale, technologique et professionnelle. La distribution s’est déroulée en respectant strictement les conditions du confinement. Chaque élève a été convoqué individuellement selon un calendrier horaire très précis, et muni d’un formulaire justifiant le déplacement. Accès filtré, tables séparées pour signer les contrats de prêt et recevoir les conseils d’utilisation... toute la répartition a été effectuée dans le respect des consignes sanitaires et des gestes barrières afin de permettre la protection de chacun.
Au terme de l’opération, 75 élèves ont pu rejoindre leurs familles dotées du sésame leur permettant de rester, eux aussi, connectés à l’ensemble de leur classe et de bénéficier de la continuité pédagogique assurée par leurs enseignants.
Édition particulière de « La Grande Lessive », affichée aux fenêtres d’Épinay, grâce à la collaboration entre les élèves et leurs familles confinés et les équipes éducatives.
La Grande Lessive® est une manifestation d’art participatif internationale ouverte à tous. Deux fois par an, durant une journée - comme dans les « Grandes Lessives » d’autrefois - des réalisations plastiques (dessins, peintures...) conçues pour cette occasion sont suspendues à des fils tendus dans des espaces publics ou privés, à l’aide de pinces à linge.
Vidéo 1 - Vidéo 2 - Circonscription d’Épinay
Mise à jour : mai 2020.