Word_header_2020

Lettres d'élèves aux résidents des EHPAD : « On pense à vous »

Des élèves du lycée Jehan-de-Chelles à Chelles (77) ont écrit aux résidents des EHPAD où ils effectuent leur période de formation professionnelle pour leur apporter, dans des lettres émouvantes, un soutien personnel en cette période de confinement.

Des élèves de seconde, première et terminale en Section d’enseignement professionnel de ce lycée des métiers de l’académie ont adressé, avec l’appui de leurs équipes pédagogiques, une lettre personnelle aux « anciens » qu’ils apprennent à accompagner au cours de leur formation dans les filières SPVL (Services de proximité et vie locale) et ASSP (Accompagnement, soins et services à la personne). Une manière généreuse de manifester leur sollicitude à l’égard de ces résidents qu'ils sont amenés à côtoyer professionnellement, et leur souci de prendre soin d’eux malgré la distance.

Plus de 20 lettres ont été réunies dans un recueil, avec le concours de la Directrice déléguée aux formations professionnelles et technologiques. Des lettres pleines d’encouragements et du désir de faire sourire les résidents privés des visites de leurs familles : « cette lettre a pour but d’égayer votre journée », « je veux vous transmettre de l’énergie de la joie et le sourire entre chaque exercice que je révise », « je vous écris pour enlever ce sentiment de solitude en vous, et vous faire partager mes émotions à travers ce message que j'aimerais vous transmettre, une émotion de bonheur et de soutien, et voir apparaître un joli sourire sur votre visage »...

Les élèves y parlent aussi d’eux, de leurs familles, de la nouvelle organisation de leurs journées, comme s’ils écrivaient à des amis. Certains proposent à leurs lecteurs des idées pour s’occuper et se distraire, et même des charades ! D’autres s’attachent surtout à exprimer leur soutien moral : « n'oubliez pas, vous n'êtes pas seul, "je suis là !" ou plutôt "nous sommes là"  pour vous aider, pour vous soutenir et surtout pour vous montrer le bon côté des choses ». A n’en pas douter, le souhait formulé par Samia sera exaucé : « Au travers de ces quelques mots, je vous envoie de la force, de l'espoir et du soleil ».

La plupart des élèves donnent leur adresse en exprimant leur souhait de recevoir une réponse. Tous manifestent avec force et sincérité l’expression d’une solidarité qui marque déjà un engagement affirmé dans leur futur métier. Cette initiative leur a permis également de se retrouver dans un projet commun, toutes classes confondues, en donnant une dimension nouvelle à leur formation, par-delà les limites de leur propre confinement.

Nouveau Bac Pro Animation Enfance et Personnes âgées

À partir de la rentrée 2020, un nouveau baccalauréat professionnel est proposé aux élèves qui veulent s'orienter vers un métier d'animation auprès d'enfants ou de personnes âgées. Il remplacera le baccalauréat SPVL (Services de proximité et vie locale).

Nouveau bac pro SPVL Nouveau Bac pro SPVL

Télécharger la plaquette de présentation

banniere acceo

SNU_academie