COVID-19 : Informations à destination des parents et des personnels

Fermeture des écoles, collèges et lycées à compter du lundi 16 mars.

Une continuité pédagogique est mise en place pour maintenir un contact régulier entre les élèves et leurs professeurs.

Pour répondre à vos questions sur la continuité pédagogique et la scolarité de vos enfants, un numéro vert est mis à votre disposition au 0800 08 12 21.

Tous les sites du rectorat sont fermés au public et aux personnels à compter du mardi 17 mars.

Toutes les formations, quels que soient le public et le lieu de la formation, sont annulées à compter du lundi 16 mars jusqu’à nouvel ordre.

Les examens et les concours de recrutement prévus d'ici le 5 avril sont reportés. Les candidats sont tenus informés par courriel.

Continuité pédagogique

Le ministère de l’Éducation nationale a organisé la continuité pédagogique afin de maintenir un lien pédagogique entre les professeurs et les élèves et d’entretenir les connaissances déjà acquises par les élèves tout en permettant l’acquisition de nouveaux savoirs.

Pour l’ensemble des élèves des classes, écoles ou établissements concernés, des solutions sont apportées afin d’assurer la continuité pédagogique :

Professeurs, parents, personnels de direction, vous vous posez des questions sur la continuité pédagogique ? Les réponses aux questions les plus fréquemment posées sont dans ce vademecum.

Ressources académiques

Plages horaires conseillées pour se connecter à l'ENT

Afin de permettre un bon fonctionnement de l'espace numérique de travail (ENT) nous vous invitons à vous connecter pendant les plages horaires suivantes :

Élèves :

• 6e et 5e : 8h 30 à 10h 30 et de 13h à 15h ;
  • 4e et 3e : 10h 30 à 12h 30 et de 15h à 17h ;
  • CAP (3e prépa) et 2de : 8h à 11h ;
  • Terminales et BAC pro : 14h à 17h ;
  • Post-bac (BTS, CPGE, CFA...) : 17h à 20h.

Parents : avant 8h et après 17h.

Professeurs : accès libre.

Autres ressources pédagogiques

Le Coronavirus expliqué aux enfants

Qu'est-ce que le coronavirus ? Comment se protéger ? Comment continuer à apprendre quand mon école, mon collège ou mon lycée est fermé ? Explications et conseils.

Educ’ARTE

En raison de la fermeture des écoles, collèges et lycées, ARTE met gratuitement ses ressources pédagogiques à la disposition des enseignants et de leurs élèves, via sa plateforme Educ’ARTE à compter du lundi 16 mars.

Tous les enseignants, dont les établissements ne sont pas encore abonnés à Educ’ARTE, peuvent s’inscrire dès aujourd’hui sur le site internet www.educarte.fr et se créer un compte. Ils recevront alors un accès et toutes les modalités pratiques pour que leurs élèves puissent y accéder à distance.Toutes les informations sur le site d'Arte

Lumni

Enfin, 3000 ressources numériques sont accessibles pour les professeurs sur la plateforme Lumni pour vous aider à construire la continuité pédagogique. De plus, les élèves et leurs familles peuvent également trouver des ressources adaptées, classées par niveau et matière sur Lumni.fr

Opération « Nation apprenante »