Des vacances à l'école ? Retour sur le dispositif « École ouverte »

Les enfants et les jeunes qui ne partent pas en vacances, et qui ne fréquentent pas non plus les structures locales d'accueil et de loisirs, peuvent être accueillis pendant les congés scolaires dans des collèges et des lycées, même s’ils ne sont pas scolarisés dans ces établissements. Au lendemain des vacances d’hiver, retour sur le principe de l’« École ouverte ».

L’académie de Créteil s’implique très activement dans ce dispositif, qui fonctionne également durant l'année scolaire les mercredis et les samedis. Grâce à lui, les élèves construisent un lien positif avec l'École et peuvent développer des compétences dans un contexte différent. Les établissements volontaires déterminent eux-mêmes leur calendrier d’ouverture.

C’est ainsi qu’au collège Jules-Ferry à Maisons-Alfort (94), 90 élèves, scolarisés de la maternelle à la troisième, sont revenus au collège Jules Ferry de Maisons-Alfort dès le premier jour des vacances de février, pour y pratiquer des activités culturelles, sportives ou scolaires, allant du dessin à la danse, du théâtre à la dictée dialoguée, dans une atmosphère ludique et détendue (article du quotidien 94 Citoyens).

Au collège Raymond-Poincaré à La Courneuve (93), 12 élèves ont visité les Antiquités égyptiennes du musée du Louvre durant 2 jours entiers, munis d’un carnet d’explorateur, avant de rendre compte de leur visite au sein du collège, par le biais d’une présentation illustrée de vidéos. Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la jeunesse, qui a assisté à cette présentation, a chaleureusement félicité les élèves et leurs enseignants.

Au collège Olympe-de-Gouges, à Noisy-le-Sec (93), 6 élèves ont mis à profit leurs journées de vacances au collège pour réaliser une interview de Lyna Koudri, interprète principale du film Papicha de Mounia Medour. Ce projet a été monté dans le cadre d'un atelier organisé à l'inititive du Cinéma Le Trianon, dans le cadre du Festival du film franco-arabe de Noisy-le-Sec.

En 2019, plus de 15 500 élèves ont ainsi bénéficié du dispositif « École ouverte » dans les 3 départements de l’académie. L’âge moyen des jeunes accueillis est de 12 ans.

52 établissements y ont participé, dont 42 % en réseau d’éducation prioritaire : 11 en Seine-et-Marne, 25 en Seine-Saint-Denis et 16 dans le Val-de-Marne, ce qui a représenté au total 195 semaines d’ouverture, dont 93 en été.

action_sociale_rentree_2020v3

banniere acceo