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COVID-19 et continuité pédagogique
Actu académique

La continuité pédagogique permet de maintenir un lien entre l’élève et ses professeurs, notamment dans des contextes d’éloignements respectifs. La fermeture de l’école n’ouvre pas une nouvelle période de vacances. Le lien avec l’école et les apprentissages doit être maintenu sous des formes différentes. Il est important que chaque élève, qu’il ait une connexion internet ou non, bénéficie de cette continuité.

Pour répondre à vos questions sur la continuité pédagogique et la scolarité de vos enfants, un numéro vert est mis à votre disposition au 0800 08 12 21.

COVID-19

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La continuité pédagogique assurée pour tous les élèves

Qu'est ce que la continuité pédagogique

Si les élèves ne peuvent pas se rendre à l’école ou l’établissement, un dispositif de continuité pédagogique est mis en place, avec une procédure d’accompagnement académique qui s’inscrit dans le cadre des mesures nationales. Il permet aux élèves de maintenir un contact régulier avec leur professeur et leurs camarades, d’entretenir les connaissances déjà acquises, d’acquérir de nouveaux savoirs.

Des solutions déjà disponibles

Le ministère de l’Education nationale a organisé la continuité pédagogique afin de maintenir un lien pédagogique entre les professeurs et les élèves et d’entretenir les connaissances déjà acquises par les élèves tout en permettant l’acquisition de nouveaux savoirs. 

Pour l’ensemble des élèves des classes, écoles ou établissements concernés, des solutions sont apportées afin d’assurer la continuité pédagogique.

  • La plateforme « Ma classe à la maison » du CNED, des supports de cours et des exercices en ligne pour les classes de la grande section de maternelle à la terminale (mise en oeuvre de la continuité pédagogique) ;
  • des ressources numériques mises à disposition des enseignants de tous niveaux scolaires, au niveau local et au niveau national sur le site Eduscol ;
  • des classes virtuelles, pour réunir l’enseignant et ses élèves, à distance, via la plateforme du CNED (on peut se voir, lever la main, partager des documents...).

Chaque famille aura la possibilité de se connecter aux ressources du CNED par le biais d’un lien URL ainsi qu’un guide pour une bonne prise en main. Après avoir créé leur compte (inscription libre, gratuite et individuelle), les élèves pourront ainsi poursuivre leurs apprentissages à distance.

Des ressources adaptées pour les plus jeunes élèves

Pour les élèves les plus jeunes, des activités éducatives et pédagogiques adaptées sont proposées afin qu’elles soient réalisables en contexte familial. Elles reposent sur les parents, qui peuvent bénéficier d’arrêts de travail en ligne (l’employeur se rend sur la plateforme : https://declare.ameli.fr/).

Un lien maintenu pendant la période de fermeture

Les enseignants maintiendront un lien régulier et un suivi des élèves pendant la période de fermeture. Ce lien peut être assuré par la classe virtuelle, mais aussi messagerie. Le rectorat de l’académie de Créteil fournit l’ensemble des consignes techniques relatives à la mise en place de ces dispositifs aux inspecteurs de circonscriptions.

Un guide académique pour l'équipe pédagogique

L’académie de Créteil propose un guide aux équipes éducatives afin d’organiser la mise en œuvre de l’enseignement à distance. Il présente notamment les différentes solutions d’enseignement à distance et leur prise en main. Il fournit également les contacts du référent numérique et du référent pédagogique qui sont à la disposition des enseignants pour répondre à leurs questions.

Pour le premier degré

Dans chaque école, un service de continuité pédagogique est assuré par l’équipe enseignante qui définira les modalités les mieux adaptées.

Maintenir le lien pédagogique, c’est :

  • Mettre à disposition des ressources pédagogiques et des documents de travail pour les élèves ;
  • échanger, d’interagir avec les élèves, d’être en relation avec les familles, de travailler à distance.

L’équipe de l’école définit les solutions de communication et de partage de ressources pédagogiques.

Les échanges et le partage peuvent se faire par :

Outils académiques

  • Messagerie électronique : boîtes aux lettres professionnelles ou de l’école, boîte de messagerie familiale pour les parents ;
  • des listes de diffusion (parents d’élèves) par école seront accessibles pour faciliter la communication entre l’école et les familles dès le mardi 17 mars matin.

La solution du CNED « Ma classe à la maison »

  • Les parcours clés en main où l’élève effectue son travail en autonomie à partir d’un ensemble de ressources conformes aux programmes : ecole.cned.fr ;
  • la classe virtuelle pour échanger avec les élèves sur Internet ou par téléphone.

ENT ou blog

Pour les écoles qui utilisent déjà ces modes de communication.

Pour les élèves n'ayant pas accès à internet

Des ressources pédagogiques sur support papier seront prévues pour les remettre directement aux familles qui n’ont pas l’alternative numérique.

Pour le second degré

Maintien des liens informationnels, communicationnels et pédagogiques

  • Les relations des parents d'élèves avec la direction et l'équipe pédagogique de l'établissement se feront via l'ENT, le téléphone, le courriel ;
  • les relations pédagogiques entre les professeurs et les élèves se feront via l'ENT et/ou les blogs de classe ;
  • pour les élèves n'ayant pas d'accès à d'internet, l'établissement proposera un mode d'échanges adapté (photocopies, courriers...).
Recommandations pour la continuite pedagogique

Le dispositif de continuité pédagogique

L'académie dispose d'un accès à une plateforme pédagogique gratuite d'enseignement à distance du CNED qui met à la disposition des élèves et des enseignants des modules d'enseignement à distance « Ma classe à la maison ». Elle permet également aux enseignants de proposer des classes virtuelles. Ils peuvent ainsi faire un cours à distance par visioconférence.

Accès au CNED pour les collègiens

Accès au CNED pour les lycéens

Ce dispositif permet aux élèves de maintenir un contact régulier avec leurs professeurs, leur classe et leur établissement, d'entretenir les connaissances déjà acquises et d'acquérir de nouveaux savoirs.

La plateforme du CNED propose 4 semaines de ressources progressives dans plusieurs disciplines.

Par ailleurs, chaque élève dispose d'un accès à l'Espace Numérique de Travail (ENT).

Les outils de communication retenus par les établissement, varient en fonction des besoins, ils peuvent être :

  • L'ENT ;
  • la classe virtuelle ;
  • le téléphone ;
  • la messagerie.

Nous vous remercions de bien vouloir, en cas de changement, mettre à jour vos coordonnées auprès du secrétariat élèves.

Plusieurs modalités d'organisation possibles :

  • Utilisation du cahier de texte pour communiquer aux élèves et aux familles les travaux à faire (étude des documents, rendu des travaux) pendant la période de fermeture.
  • Temps d'échanges éventuels sous forme de temps de permanence en privilégiant la classe virtuelle de la plateforme CNED ou l'ENT, à destination des élèves qui souhaiteraient questionner leur professeur. Ces temps d'échanges tiennent compte de l'emploi du temps habituel des élèves et des professeurs.
  • Organisation éventuelle de temps de travail collectifs en classes virtuelles (plateforme CNED, ENT), de manière simple et pratique, en tenant compte de l'emploi du temps habituel des élèves et des professeurs.
  • Soutien de l'engagement actif des élèves et suivi des apprentissages proposés par l'enseignant et avec l'aide de la plateforme du CNED, en privilégiant la continuité du travail méthodologique mené tout au long de l'année.

Les professeurs aideront leurs élèves à se projeter en autonomie dans de futures séquences : recherche documentaire, appropriation de ressources proposées par le professeur, élaboration d'exposés, cas pratiques..., en prenant appui sur les méthodes de travail mises en œuvre tout au long de l'année.

Cas particuliers des élèves en formation professionnelle (CAP, Bac Pro ou BTS) : les élèves, étudiants et apprentis bénéficieront des mesures d'enseignement à distance (voir ci-dessus). Les séquences seront adaptées aux exigences de la formation considérée : mise à disposition de contextes professionnels, fournitures de ressources vidéos, activités évaluatives, préparation aux examens.

Cas particuliers des élèves pour lesquels des périodes d'évaluation en cours d'année ont été programmées alors que l'établissement est fermé : le chef d'établissement proposera un nouveau calendrier des évaluations en cours de formation.

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