Blancs divers, troisième exposition présentée au rectorat, offre une vision poétique des travaux des élèves de la voie professionnelle.
Daniel Auverlot, recteur de l'académie de Créteil, a inauguré le 4 février la nouvelle exposition installée dans la galerie d'art du rectorat. Intitulée Blancs divers, elle présente un ensemble d'œuvres ayant pour dénominateur commun la couleur blanche, qui composent un paysage hivernal poétique. L'exposition réunit les créations d'élèves de six lycées professionnels ; un septième établissement s'y est associé en assurant un transport d'œuvres.
Photos du vernissage de l'exposition Blancs Divers
Certaines des pièces exposées ont été réalisées par des élèves ayant poursuivi leur formation après le baccalauréat et atteint un haut savoir-faire. D'autres sont le fruit d'un travail mené en classe de seconde ou de première. Toutes témoignent d'un même esprit créatif, dans un même plaisir de travailler la matière.
Au centre de l'exposition sont présentées deux grandes robes blanches entièrement réalisées en papier découpé, inspirées par des héroïnes de contes (La Belle et la Bête et Blanche-Neige). Elles ont été créées par des élèves de terminale préparant un baccalauréat professionnel « Métiers de la mode - vêtements » au lycée Pierre-de-Coubertin à Meaux (77).
Ces robes, dont la manipulation est particulièrement délicate en raison de leur fragilité, ont été transportées en camion et installées sur place par des élèves préparant un CAP post-bac « Conduite routière Marchandise » au Campus de Coulommiers (77), donnant ainsi un bel exemple de coopération entre filières.
Les robes sont environnées d'œuvres en staff (un plâtre très fin à vocation décorative) réalisées par des élèves préparant un CAP « Staffeur ornemaniste » et un Brevet des métiers d'art « Volumes : Staff et matériaux associés » au lycée du Gué-à-Tresmes à Congis-sur-Thérouanne (77)
Deux grandes compositions de fleurs blanches « stabilisées » (pouvant rester intactes pendant deux ou trois ans) ont été spécialement conçues par des élèves de seconde préparant un CAP « Fleuriste » au lycée horticole de Montreuil (93) pour accompagner cette présentation. Des photographies de fleurs blanches réalisées par des élèves préparant un baccalauréat professionnel « Photographie » au lycée Suger à Saint-Denis (93) complètent l'ensemble.
Dans les vitrines de la galerie sont en outre présentés des éléments de costumes de scène, tous également blancs, réalisés par des élèves préparant un Diplôme des métiers d'art de « Costumier-réalisateur » au lycée La Source à Nogent-sur-Marne (94). Sont également exposées des saynètes en papier découpé, présentées l'an dernier dans le cadre d'une exposition au musée Rodin, qui ont été créées par des élèves de seconde en « Artisanat et métiers d'art - option Marchandisage visuel » du lycée Eugénie-Cotton à Montreuil (93).
La galerie d'exposition du rectorat a été installée pour présenter principalement les travaux des élèves de la voie professionnelle, leur savoir-faire et leur créativité. Ces filières offrent en effet des formations de très haut niveau, que cette « vitrine » permet de mettre en lumière.
Photos de l'exposition Blancs Divers
Lycée du Gué-à-Tresmes, Congis-sur-Thérouanne (77)
Lycée des métiers des arts et du design,
lycée des métiers de l'hôtellerie et de la restauration,
lycée des métiers de l'aménagement et de la finition
Lycée Pierre-de-Coubertin, Meaux (77)
Lycée professionnel
Campus de Coulommiers, Coulommiers (77)
Lycée des métiers de l'automobile et des engins motorisés
Lycée Eugénie-Cotton, Montreuil (93)
Lycée des métiers de la création graphique et numérique et du développement de l'entreprise
Lycée de l'Horticulture, Montreuil (93)
Lycée des métiers de l'horticulture et du paysage
Lycée Suger, Saint-Denis (93)
Lycée des métiers de l'image et du son
Lycée La Source, Nogent-sur-Marne (94)
Lycée des métiers des arts, du spectacle et de la création textile,
lycée des métiers du commerce, de la vente et des services
Mise à jour : février 2020.