Actualités

Partager cette page
En savoir plus

Une nouvelle exposition d'œuvres d'élèves dans la galerie d'art du rectorat
Actu académique

Blancs divers, troisième exposition présentée au rectorat, offre une vision poétique des travaux des élèves de la voie professionnelle.

Daniel Auverlot, recteur de l'académie de Créteil, a inauguré le 4 février la nouvelle exposition installée dans la galerie d'art du rectorat. Intitulée Blancs divers, elle présente un ensemble d'œuvres ayant pour dénominateur commun la couleur blanche, qui composent un paysage hivernal poétique. L'exposition réunit les créations d'élèves de six lycées professionnels ; un septième établissement s'y est associé en assurant un transport d'œuvres.

Vernissage Blancs Divers

Photos du vernissage de l'exposition Blancs Divers

Certaines des pièces exposées ont été réalisées par des élèves ayant poursuivi leur formation après le baccalauréat et atteint un haut savoir-faire. D'autres sont le fruit d'un travail mené en classe de seconde ou de première. Toutes témoignent d'un même esprit créatif, dans un même plaisir de travailler la matière.

Au centre de l'exposition sont présentées deux grandes robes blanches entièrement réalisées en papier découpé, inspirées par des héroïnes de contes (La Belle et la Bête et Blanche-Neige). Elles ont été créées par des élèves de terminale préparant un baccalauréat professionnel « Métiers de la mode - vêtements » au lycée Pierre-de-Coubertin à Meaux (77).

Ces robes, dont la manipulation est particulièrement délicate en raison de leur fragilité, ont été transportées en camion et installées sur place par des élèves préparant un CAP post-bac « Conduite routière Marchandise » au Campus de Coulommiers (77), donnant ainsi un bel exemple de coopération entre filières.

Exposition Blancs Divers Exposition Blancs Divers
Transport des robes par les élèves du CAP post-bac "Conduite routière Marchandise »

Les robes sont environnées d'œuvres en staff (un plâtre très fin à vocation décorative) réalisées par des élèves préparant un CAP « Staffeur ornemaniste » et un Brevet des métiers d'art « Volumes : Staff et matériaux associés » au lycée du Gué-à-Tresmes à Congis-sur-Thérouanne (77)

Deux grandes compositions de fleurs blanches « stabilisées » (pouvant rester intactes pendant deux ou trois ans) ont été spécialement conçues par des élèves de seconde préparant un CAP « Fleuriste » au lycée horticole de Montreuil (93) pour accompagner cette présentation. Des photographies de fleurs blanches réalisées par des élèves préparant un baccalauréat professionnel « Photographie » au lycée Suger à Saint-Denis (93) complètent l'ensemble.

Dans les vitrines de la galerie sont en outre présentés des éléments de costumes de scène, tous également blancs, réalisés par des élèves préparant un Diplôme des métiers d'art de « Costumier-réalisateur » au lycée La Source à Nogent-sur-Marne (94). Sont également exposées des saynètes en papier découpé, présentées l'an dernier dans le cadre d'une exposition au musée Rodin, qui ont été créées par des élèves de seconde en « Artisanat et métiers d'art - option Marchandisage visuel » du lycée Eugénie-Cotton à Montreuil (93).

La galerie d'exposition du rectorat a été installée pour présenter principalement les travaux des élèves de la voie professionnelle, leur savoir-faire et leur créativité. Ces filières offrent en effet des formations de très haut niveau, que cette « vitrine » permet de mettre en lumière.

Blancs Divers

Photos de l'exposition Blancs Divers

Lycées participants

Lycée du Gué-à-Tresmes, Congis-sur-Thérouanne (77)
Lycée des métiers des arts et du design,
lycée des métiers de l'hôtellerie et de la restauration,
lycée des métiers de l'aménagement et de la finition 

 

Lycée Pierre-de-Coubertin, Meaux (77)
Lycée professionnel

 

Campus de Coulommiers, Coulommiers (77)
Lycée des métiers de l'automobile et des engins motorisés

 

Lycée Eugénie-Cotton, Montreuil (93)
Lycée des métiers de la création graphique et numérique et du développement de l'entreprise

 

Lycée de l'Horticulture, Montreuil (93)
Lycée des métiers de l'horticulture et du paysage

 

Lycée Suger, Saint-Denis (93)
Lycée des métiers de l'image et du son

 

Lycée La Source, Nogent-sur-Marne (94)
Lycée des métiers des arts, du spectacle et de la création textile,
lycée des métiers du commerce, de la vente et des services

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Directions des services départementaux de l'éducation nationale

Contour des 3 départements de l’académie de Créteil Les 3 départements de l’académie de Créteil : contour du 94 Les 3 départements de l’académie de Créteil : contour du 93 Les 3 départements de l’académie de Créteil : contour du 77

Campagnes

banniere acceo

Contacter l'équipe académique laicite

Non au harcelement

Ecole inclusive

Saisir les services de l'État