Informations COVID-19

L'ensemble des écoles, collèges et lycées sont fermés à compter du lundi 16 mars.

L'ensemble des sites du rectorat et des DSDEN sont fermés au public et aux personnels à compter du mardi 17 mars.

Une continuité pédagogique est mise en place pour maintenir un contact régulier entre les élèves et leurs professeurs.

Consultez les informations nationales.

Pour répondre à vos questions sur la continuité pédagogique et la scolarité de vos enfants, un numéro vert est mis à votre disposition au 0800 08 12 21.

Semaine olympique et paralympique 2020 : plus de 26 000 élèves mobilisés dans l'académie de Créteil

Du 3 au 8 février 2020, écoliers, collégiens et lycéens de l’académie s’investissent dans la Semaine olympique et paralympique, avec en ligne de mire les Jeux de Paris 2024 qui se dérouleront pour une large part sur le territoire de l’académie.

Daniel Auverlot, recteur de l’académie de Créteil, a assisté au lancement de cette Semaine sportive qui s’est déroulé à l’école élémentaire des Guiblets à Créteil (94), en présence de Roxana Maracineanu, ministre chargée des Sports, de Tony Estanguet, président du Comité d’organisation des Jeux de Paris 2024, de Fauve Hautot, danseuse et chorégraphe, de sportifs et de personnalités.

Chorégraphie des élèves de l'école des Guiblets à Créteil, avec Fauve Hautot

Journée d’ouverture inter-académique à La Villette

L’ouverture de la Semaine olympique et paralympique est marquée par un événement associant plusieurs centaines d’élèves et étudiants des 3 académies franciliennes (Créteil, Paris et Versailles) réunis à La Villette pour pratiquer, partager et échanger autour du « breaking » (ou « breakdance »), cette activité faisant son entrée parmi les disciplines olympiques lors des Jeux de Paris 2024.

La « breakdance » est aujourd’hui pratiquée dans le cadre de l’enseignement de l’EPS et au sein des associations sportives scolaires et universitaires. Lors de la journée organisée à La Villette, des démonstrations d’élèves ont accompagné celles des danseurs de l'Équipe de France de Break : elles ont permis à plusieurs établissements de l’académie de Créteil de faire briller leur savoir-faire. Citons notamment la démonstration des élèves du collège Garcia-Lorca à Saint-Denis, où se trouve la seule section de Breakdance de l’académie, et celle des élèves du collège Pasteur à Villejuif, qui dispose d’une association sportive de hip-hop. L'après-midi a été consacré à une initiation au Break et à une conférence dansée autour de l'émergence de cette nouvelle activité aux Jeux de Paris 2024.

Organisé par la Délégation académique à l'action sportive, à l'olympisme et au paralympisme de l'académie de Créteil, en partenariat avec les académies de Paris et de Versailles et la Fédération française de Danse, cet événement s'inscrit dans le dispositif interministériel « Génération 2024 » et le programme d'impulsion « Construire l'héritage des Jeux », en collaboration avec les fédérations sportives scolaires (USEP, UNSS) et universitaires (FFSU).

26 000 élèves mobilisés dans l’académie

Plus de 26 000 élèves vont participer à cette Semaine olympique et paralympique. Parmi les nombreuses initiatives lancées dans les 3 départements à tous les niveaux, de l’école primaire à l’enseignement supérieur, quelques exemples emblématiques peuvent être cités.

Seine-et-Marne

Collège Frédéric-Chopin à Melun : « Une semaine pour s’éveiller » avec une série d’actions destinées à changer le regard des élèves sur le handicap, notamment en leur faisant découvrir des disciplines paralympiques.

Collèges Le Grand-Parc à Cesson et Jean-Vilar à Vert-Saint-Denis : « EPS et handicap » avec des initiations à différents sports, en équipes animées par des professeurs et des clubs sportifs.

Seine-Saint-Denis

Collège Pablo-Neruda à Gagny : « Rencontres olympiques » avec 3 actions : « Plus vite » avec un sprint collectif, « La course solidaire » autour du handicap avec l’association « Un quart de plus », et « 2024 m partagé » pour sensibiliser les élèves au sport partagé.

Collège La Pléiade à Sevran : « Olympléiade - Tatami ton kimon’olympique », une semaine d’initiation au judo olympique et à l’handi judo, en partenariat avec le collège Lucie-Aubrac à Livry-Gargan, le club de Judo de Courtry et le club SEPJ des Pavillons-sous-Bois.

Val-de-Marne

Collèges Karl-Marx et Jean-Lurçat à Villejuif : projection du film « La Couleur de la victoire » suivie d'un débat sur l'olympisme et ses valeurs avec la hurdleuse Lucy Sincère.

Outre l’école des Guiblets à Créteil où a été lancée la Semaine olympique et paralympique, il faut citer le collège Pasteur à Villejuif, dont les élèves participent à la journée d’ouverture à La Villette.

Organisée par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, en partenariat avec le ministère des Sports et le mouvement sportif français, la Semaine olympique et paralympique est un moment clé pour éveiller les élèves aux bienfaits d’une pratique sportive régulière. Elle permet également de les sensibiliser aux valeurs du sport, de changer leur regard sur le handicap, et de les encourager à l’engagement bénévole et citoyen. Cette 4e édition est l’occasion d’amplifier la mobilisation de la communauté éducative pour inciter les élèves à bouger davantage, au profit de leur santé, de leur bien-être et de leurs apprentissages, et pour faciliter leur accès à la pratique sportive.

Photos des temps-forts de la Semaine olympique et paralympique

#SOP 2020

Album en ligne