Informations COVID-19

L'ensemble des écoles, collèges et lycées sont fermés à compter du lundi 16 mars.

L'ensemble des sites du rectorat et des DSDEN sont fermés au public et aux personnels à compter du mardi 17 mars.

Une continuité pédagogique est mise en place pour maintenir un contact régulier entre les élèves et leurs professeurs.

Consultez les informations nationales.

Pour répondre à vos questions sur la continuité pédagogique et la scolarité de vos enfants, un numéro vert est mis à votre disposition au 0800 08 12 21.

 

Actualités

Partager cette page

La campagne d'inscription à l'internat d'excellence de Sourdun est ouverte
Actu académique

L’internat de la réussite de Sourdun offre des conditions de scolarisation favorables à des collégiens et lycéens volontaires et motivés de l’académie de Créteil.

Il favorise la réussite scolaire des élèves et représente un espace de socialisation veillant au bien-être des internes et à l’apprentissage des règles de vie collective pour les élèves. Il participe à la promotion de la mixité sociale, scolaire et à la politique de lutte contre les inégalités territoriales.

Tous les élèves sont internes, du lundi au vendredi. L'établissement assure le transport des élèves grâce à un service de bus dédiés.

L'internat repose sur un projet éducatif et pédagogique particulier articulé autour des différents temps de prise en charge des élèves :

  • accueillir des élèves auxquels l'internat permettra de réaliser leur potentiel ;
  • accompagner ces élèves en leur offrant un projet éducatif renforcé;
  • développer leur ambition scolaire et permettre la réalisation de leur projet professionnel;
  • associer les parents, dont l'implication est facteur de réussite.

Les élèves bénéficient d'un accompagnement scolaire renforcé, et d'activités culturelles et sportives dans le cadre d'une prise charge globale.

Public concerné

L'internat accueille des élèves de CM2 à la 3e des trois départements de l'académie de Créteil, repérés par les équipes éducatives, sous la responsabilité du directeur d'école, du chef d'établissement ou sur demande des représentants légaux en accord avec l'élève.

L'internat d'excellence de Sourdun s'adresse prioritairement aux élèves habitant un quartier de la Politique de la ville et/ou boursiers, ainsi qu'aux élèves dont les conditions de vie et d'étude nécessitent un hébergement hors du cadre familial.

L'évaluation de l'adhésion de l'élève et de ses représentants légaux au projet d'internat est indispensable et doit faire l'objet d'une attention particulière de l'équipe de l'établissement d'origine au moment de la constitution du dossier et de la formulation des avis. La capacité de l'élève à s'adapter aux conditions et aux règles de vie collective est un facteur essentiel de la réussite du projet de scolarisation en internat.

Critères de recrutement

L'examen des candidatures est réalisé en prenant en compte au moins l'un des critères suivants :

  • pédagogiques : motivation pour le dispositif, capacité d'investissement dans le travail et compétences scolaires, avis des équipes pédagogiques de l'établissement d'origine et d'accueil,
  • sociaux : élèves boursiers ; élèves dont les conditions de vie limitent les possibilités de réussite scolaire,
  • familiaux : difficultés familiales (parent isolé, familles monoparentales, contraintes professionnelles lourdes telles que des horaires de travail décalés, fratrie importante, relations familiales conflictuelles...),
  • géographiques : élèves résidant en milieu rural isolé et défavorisé, dans des quartiers prioritaires de la Politique de la ville et/ou scolarisés dans des établissements relevant de l'éducation prioritaire.

L'équilibre sera recherché entre les filles et les garçons pour respecter le critère d'équité.

Éléments de calendrier

1er février de 9h à 12h 30 : Journée Portes ouvertes

Avant le 13 mars dernier délai : Constitution du dossier qui est visé et complété par le directeur d'école ou le chef d'établissement d'origine ainsi que l'assistant de service social compétent.

15 mai : Commission académique de validation des candidatures.

JPO_Sourdun

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Directions des services départementaux de l'éducation nationale

Contour des 3 départements de l’académie de Créteil Les 3 départements de l’académie de Créteil : contour du 94 Les 3 départements de l’académie de Créteil : contour du 93 Les 3 départements de l’académie de Créteil : contour du 77

Campagnes

banniere acceo

SNU_academie

Non au harcelement

Ecole inclusive

Contacter l'équipe académique laicite

Saisir les services de l'État