Informations COVID-19

L'ensemble des écoles, collèges et lycées sont fermés à compter du lundi 16 mars.

L'ensemble des sites du rectorat et des DSDEN sont fermés au public et aux personnels à compter du mardi 17 mars.

Une continuité pédagogique est mise en place pour maintenir un contact régulier entre les élèves et leurs professeurs.

Consultez les informations nationales.

Pour répondre à vos questions sur la continuité pédagogique et la scolarité de vos enfants, un numéro vert est mis à votre disposition au 0800 08 12 21.

Une cérémonie des vœux en musique

Ce mardi 14 janvier 2020, Daniel Auverlot, recteur de l’académie de Créteil, a donné à la cérémonie des vœux aux personnels une tonalité originale et dynamique en y conviant un orchestre de collégiens.

Voeux 2020 agora Voeux Agora 02

Les élèves musiciens de 4e du collège Blanche-de-Castille à La Chapelle-la-Reine (77) ont ouvert la cérémonie des vœux du recteur au son d’une musique énergiquement rythmée. En faisant participer l’orchestre de ces jeunes amateurs à ce moment convivial, Daniel Auverlot a souhaité mettre en lumière l’aptitude de tous les élèves à se surpasser, et à mettre en commun leurs compétences individuelles au profit d’une réalisation collective.

En les associant à ses vœux, le recteur a également voulu illustrer le dynamisme de l’académie de Créteil et l’implication de chacun à tous les niveaux de fonction. En remerciant la nombreuse assistance pour le travail accompli au quotidien et pour la solidarité de ses membres, il a mis l’accent sur le caractère enthousiasmant de la mission éducative de l’académie, tout particulièrement auprès des élèves les plus en difficulté, pour lesquels l’École remplit pleinement sa mission : favoriser l’égalité sociale et la réussite de tous.

Les jeunes musiciens ont impressionné leur public par leur concentration et la qualité de leur prestation, après une année seulement de pratique musicale. Créée en décembre 2018, la classe « Orchestre Castille » du collège Blanche-de-Castille regroupe 30 élèves volontaires qui pendant trois ans, de la 5e à la 3e, apprennent à jouer d’un instrument qu’ils choisissent eux-mêmes parmi ceux qui leur sont proposés. Ces élèves issus d’un collège rural, qui n’ont pour la plupart aucune connaissance musicale préalable, constituent ainsi un véritable orchestre, aussi soudé que talentueux. C’est au collège même qu’ils effectuent leur apprentissage, sous la direction de leur professeur d’éducation musicale Yannick Val, dont l’engagement porte ce projet et crée une dynamique collective. Cette classe musicale s'inscrit dans le dispositif « Orchestre à l’École » soutenu par l'association du même nom. Elle bénéficie également de l’appui de mécénats locaux et de l’aide du Conseil départemental de Seine-et-Marne.

banniere acceo

SNU_academie