Semaine École-Entreprise : une ouverture vers l'avenir professionnel

La semaine École-Entreprise s’est déroulée du 18 au 23 novembre, avec pour thème cette année « l’innovation sociale ». Destinée à rapprocher le monde éducatif de celui de l'entreprise, cette manifestation contribue à préparer les collégiens et les lycéens à entrer dans un cadre professionnel. De nombreuses initiatives reliant éducation et entreprise ont été mises en œuvre à cette occasion dans l’académie de Créteil.

Afin de marquer l’importance accordée à la relation entre l’École et le monde économique, Daniel Auverlot, recteur de l’académie de Créteil, s’est associé à l’événement en se rendant le jeudi 21 novembre au lycée Jean-Pierre-Timbaud à Aubervilliers en Seine-Saint-Denis. Cet établissement organisait en effet pour la deuxième fois son forum « À la rencontre des professionnels », en association avec de nombreuses entreprises partenaires, publiques et privées, et des élèves invités. Ceux-ci ont pu ainsi découvrir de nouveaux métiers, et se rapprocher des acteurs locaux de l’orientation, de l’emploi, de l’accompagnement et de la formation.

Semaine école entreprise Semaine école entreprise
Visite du recteur Daniel Auverlot au lycée Jean-Pierre Timbaud à Aubervilliers lors du forum "À la rencontre des employeurs"

Parmi les autres initiatives conduites en Seine-Saint-Denis, les élèves de 9 classes (4 en école primaire et 5 en lycée) ont participé à une grande dictée sur les métiers des chantiers du Grand Paris, organisée par la Société du Grand Paris avec la Fabrique du Métro à Saint-Ouen.

Autre exemple d’action pour la Seine-et Marne : celle du lycée La Mare-Carrée à Moissy-Cramayel, qui a proposé à ses élèves de terminale STMG un atelier « Préparation recrutement » animé par un ingénieur. Le collège de La Dhuis à Nanteuil-les-Meaux a pour sa part mis l’accent sur la découverte des métiers de la justice, de la défense et de la sécurité.

Dans le Val-de-Marne, citons l’exemple du lycée Louis-Armand, à Nogent-sur-Marne, qui s’est mobilisé autour de la thématique « Les sciences de l’ingénieur au féminin » : le lycée a accueilli 8 marraines de l’association « Elles bougent » venues présenter leurs parcours d’ingénieures. Les marraines se sont également rendues dans 5 autres établissements du département, touchant ainsi près de 300 jeunes filles.

A Thiais, c’est la découverte des métiers du transport aérien et de l’industrie qui a été offerte aux élèves du collège Paul-Valéry, avec la conférence « Terre et Ciel » organisée par CPVAvenir et Airemploi.

Ces initiatives, comme toutes celles qui ont été menées sur l’ensemble du territoire de l’académie, ont pour objectif de favoriser la découverte de nouvelles filières, familiariser les élèves avec les valeurs de l’entreprise, et développer leur aptitude à s’engager dans un projet.

MEN - Semaine école-entreprise

Semaine Olympique et Paralympique