Contrats d'expérimentation : des projets innovants pour 2019-2020

Des projets permettant d’expérimenter de nouvelles pratiques pédagogiques dans des écoles, collèges et lycées de l’académie ont été lancés le 19 novembre 2019, avec la signature de 25 « contrats de suivi et d’accompagnement des expérimentations ».

Daniel Auverlot, recteur de l’académie de Créteil, a procédé à la signature de 25 nouveaux contrats accompagnant l’action d’écoles et d’établissements qui se sont engagés dans des projets pédagogiques expérimentaux. Conçus pour renouveler et dynamiser la politique éducative, ces projets lancent des démarches et des méthodes novatrices. Toutes les classes sont concernées, de la maternelle à la terminale.

Signature des contrats d'expérimentation CARDIE 2019

Album photo de la signature des contrats d'expérimentation

Deux objectifs principaux pour cette année

Accompagner les élèves vers la réussite

Les projets répondant à ce premier objectif explorent de nouvelles voies pour améliorer le climat scolaire, lutter contre le décrochage, et favoriser l’équité scolaire face à la grande pauvreté. Ils s’appuient aussi sur l’évolution du rôle des conseils de classe et visent à renforcer les liaisons inter-cycles.

Vivre et apprendre ensemble

Ce second ensemble de projets favorise avant tout la coopération entre les élèves dans une inter-action enrichissante pour tous. L’un des projets se rapporte ainsi plus particulièrement à l’école inclusive.

De même, plusieurs établissements se sont axés sur le projet « PhiloJeunes » qui, en développant l’esprit critique et la réflexion des élèves, constitue un levier efficace en faveur de la réussite et de l’équité scolaire : il permet en effet aux élèves de mieux comprendre les enjeux de l’École, de changer leur rapport au savoir, d’apprendre à mieux s’exprimer, à conceptualiser, à argumenter. Ce projet poursuit son développement en intégrant de nouveaux établissements et franchit cette année une nouvelle étape en s’élargissant aux lycées professionnels.

L’ensemble de ces dispositifs est suivi par la Cellule académique recherche, développement, innovation, expérimentation (CARDIE), qui accompagne de nombreux projets innovants dans toute l’académie.

Daniel Auverlot a clôturé cette cérémonie en remerciant les établissements signataires pour leur investissement en faveur du bien-être et de la réussite des élèves.

banniere acceo

SNU_academie