Collège international et Lycée international de l'Est-Parisien à Noisy-le-Grand

La campagne d'inscription au Lycée international de l'Est-Parisien est ouverte, les candidatures doivent être transmises au plus tard le 6 janvier 2020.

Pour le Collège international, la campagne se déroulera du 6 janvier au 13 mars 2020.

Lycée international de l'Est-Parisien à Noisy-le-Grand

photo d'etudiant se rendant au lycee international de noisy le grand

Le lycée international de l’Est-Parisien propose 4 sections internationales :

• Américaine (anglais des États-Unis)
  • Brésilienne (portugais du Brésil)
  • Chinoise (chinois mandarin)
  • Arabe (arabe littéral)

Le lycée dispose d’un internat ouvert du lundi au vendredi.

Conditions d’admission

Les élèves de 3e peuvent postuler, sous réserve de présenter un dossier attestant d’un niveau suffisant dans la langue de la section sollicitée (niveau B1) avant de passer un examen écrit et oral.

A l’issue de la passation des tests, l'admission des élèves est prononcée par l'inspecteur d'académie, directeur académique des services de l'Éducation nationale, agissant sur délégation du recteur d'académie, sur proposition du chef d'établissement.

Calendrier

Les représentants légaux doivent envoyer leur dossier de candidature complet au plus tard le 6 janvier 2020 à l’établissement d’accueil, le cachet de la poste faisant foi - Lycée international de l’Est-Parisien - 1 Promenade Marco-Polo - 93160 Noisy-Le-Grand. Tout dossier incomplet sera écarté. Tout changement d’adresse doit être communiqué au Lycée International.

À partir du 25 mai 2020, suite à la commission académique d’admission

• le représentant légal reçoit les résultats.
  • l'établissement d’origine vérifie dans l’application AFFELNET-lycée que le vœu de 2de correspondant à la section d’admission pour les élèves déclarés admis a bien été saisi. (Les élèves non admis devront formuler des vœux sur leur(s) lycée(s) de zone géographique de recrutement.)

Collège international à Noisy-le-Grand

photo du college international de Noisy le grand

Le collège propose 4 sections internationales :

• Américaine (anglais des États-Unis)
  • Brésilienne (portugais du Brésil)
  • Chinoise (chinois mandarin)
  • Arabe (arabe littéral)

Le collège dispose d’un internat.

Des projets pédagogiques sont menés :

• Évaluation « sans notes » : uniquement sur les compétences.
  • Ateliers et activités citoyennes, culturelles ou sportives.
  • Présence de professeurs et d’assistants étrangers. Participation de personnalités extérieures (artistes, sportifs...) aux activités proposées.
  • En 6e, atelier de découverte des autres langues et cultures proposées.
  • Échanges favorisés avec des partenaires américains, arabes, brésiliens ou chinois.
  • Internat organisé autour d’activités propres à celui-ci : ouverture internationale, arts, citoyenneté, sport.
  • À partir de la 5e, la LV2 est l’anglais avec pour objectif d’atteindre au terme de la 3e le niveau de maîtrise LV1.

Enseignements spécifiques supplémentaires en section internationale

Toutes les sections : quatre séances de langue, culture et littérature dans la langue de la section

Sections américaine, brésilienne et de langue arabe : deux séances d'histoire et géographie dans la langue de la section

Section chinoise : une séance et demie de mathématiques en langue chinoise

Public concerné

Ces sections s’adressent à des élèves entrant en 6e, issus de l’académie de Créteil, d’autres académies ou arrivant de l’étranger. Il n’est pas indispensable d’avoir pratiqué la langue concernée pour postuler, mais les élèves doivent :

• manifester un intérêt avéré pour l’une des langues et cultures proposées ;
  • avoir des capacités d’apprentissage attestées par l’équipe pédagogique de l’école ou du collège. En effet, l’enseignement en section internationale est exigeant et les élèves auront des enseignements supplémentaires spécifiques ;
  • adhérer au projet novateur de l’établissement qui facilitera les échanges entre langues, cultures et nationalités.

Calendrier

13 mars 2020 : date limite d’envoi du dossier de candidature par les représentants légaux à l’établissement d’accueil, le cachet de la poste faisant foi – Collège international - 1 allée Christophe-Colomb - 93160 Noisy-le-Grand. Seuls les dossiers complets et adressés avant le 13 mars (cachet de la poste faisant foi) seront étudiés. L’adresse des représentants légaux doit être lisible, et tout changement d’adresse doit être communiqué au Collège.

À partir du 27 avril 2020, la famille recevra les résultats de la commission académique d’admission.

Du 4 au 11 mai 2020, les élèves ayant obtenu un avis favorable devront confirmer leur pré-inscription auprès du Collège international et retirer leur dossier d’inscription.

15 mai 2020 de 18h à 21h : les représentants légaux des élèves admis devront impérativement être présents au Collège international pour valider la pré-inscription, visiter l’établissement et participer à la réunion d’information.

Dans le cadre de procédure d’affectation Affelnet 6e, les représentants légaux doivent parallèlement formuler des vœux sur leur collège de secteur. Les notifications d’affectation seront transmises aux familles à l’issue du résultat du tour informatisé.

Semaine Olympique et Paralympique

Non au harcelement