Exposition Métalliques : les filières professionnelles en chaudronnerie et ferronnerie s'exposent au rectorat

Métalliques, la deuxième exposition de la galerie d’art du rectorat, a été inaugurée le 7 octobre par Daniel Auverlot, recteur de l’académie de Créteil. Elle réunit les créations d’élèves de 5 lycées professionnels qui suivent les filières de chaudronnerie industrielle et de ferronnerie d’art. Un ensemble de photographies et une table en marqueterie sont également mis en valeur au sein du rectorat.

Les œuvres présentées dans l’exposition Métalliques ont été réalisées par des élèves de tous niveaux, depuis la seconde jusqu’au Brevet des métiers d’art.

Métalliques

Album photo des oeuvres de l'exposition Métalliques

La filière « Chaudronnerie industrielle » y est représentée par 4 lycées professionnels :

• le lycée Arago (Villeneuve-Saint-Georges, 94) expose notamment sa « fusée de Tintin », pièce de plus de 2 mètres de haut qui accueille les visiteurs à l’entrée du rectorat ;
  • le lycée Aristide-Briand (Le Blanc-Mesnil, 93) présente plusieurs pièces également spectaculaires : un manège forain, un décor de théâtre représentant la métamorphose de Daphné devant Apollon, un Iron Man lumineux, et un bouclier en métal et vitrail accompagné de son heaume et de son épée (projet mené en partenariat avec la basilique de Saint-Denis) ;
  • le lycée Gustave-Eiffel (Varennes-sur-Seine, 77) a conçu une série d’objets allégoriques autour du thème de la folie de Camille Claudel ;
  • le lycée Jean-Macé (Vitry-sur-Seine, 94) présente une série d’objets très variés, en particulier une « boîte à images » animée comme une lanterne magique, et deux Tours Eiffel, prototypes de celle de 3 mètres de haut récemment installée dans le hall d’entrée de la préfecture du Val-de-Marne).

La filière « Ferronnerie d’art » est illustrée par le lycée Denis-Papin (La Courneuve, 93) qui présente une remarquable rampe d’escalier de style Art nouveau.

Les termes de chaudronnerie et de ferronnerie évoquent des métiers manuels anciens. Or ces métiers ont connu une évolution qui les place aujourd’hui à la pointe de la technologie, et qui ouvre d’excellentes perspectives d’insertion professionnelle. Les élèves qui suivent ces filières trouvent généralement sans difficulté un emploi à la fin de leur cursus. Les créations exposées dans la galerie sont représentatives de la diversité des compétences qu’ils ont acquises dans ces formations, mais aussi de leur faculté à utiliser leur savoir-faire de manière inventive et ludique.

Vernissage Métalliques

Album photo du vernissage de l'exposition Métalliques

Les lycéens ont eux-mêmes présenté leurs travaux à Daniel Auverlot, qui a pu échanger directement avec eux. À cette occasion, le recteur a également inauguré, au sein du rectorat, une exposition de photographies réalisées par des élèves du lycée Suger (Saint-Denis, 93), sous le titre Les Yeux ouverts

Ce lycée est le seul établissement public de l’académie de Créteil à offrir une formation au baccalauréat professionnel « Photographie ». Les photographies exposées ont été réalisées par des élèves de seconde, première et terminale selon plusieurs types d’exercices : projets personnels sur un thème donné, reportages pour la presse, portraits de mode, photographies publicitaires... Autant de témoignages de la maîtrise qu’ils acquièrent progressivement dans le rendu des matières et des volumes, en même temps qu’ils approfondissent le regard qu’ils portent sur le monde.

La matinée s’est conclue avec la présentation au recteur, par des élèves en première année de CAP Ébénisterie au lycée Eugène-Hénaff (Bagnolet, 93), d’une table basse en marqueterie représentant une rose des vents.

Daniel Auverlot a chaleureusement félicité les élèves des 7 lycées et leurs enseignants pour la qualité de ces travaux, et s’est réjoui que leur exposition au rectorat puisse particulièrement mettre en lumière le savoir-faire et la créativité des élèves de la voie professionnelle.

Semaine Olympique et Paralympique

Non au harcelement