Journée nationale du sport scolaire : à la découverte des pratiques sportives

Lors de la 10e édition de la Journée nationale du sport scolaire, le mercredi 25 septembre, plusieurs temps forts ont permis aux élèves de l’académie de découvrir de nombreuses pratiques sportives et ludiques proposées dans le cadre scolaire.

Dans le Val-de-Marne, des ateliers sportifs et de sensibilisation se sont déroulés dans la Halle des sports à Thiais. 300 élèves des collèges Paul-Valéry, Paul-Klee et Albert-Camus, et des écoles Romain-Gary et Robert-Schuman y ont découvert de multiples pratiques : spéléobox, rugby, hand, tennis de table, karaté, athlétisme, double dutch, golf, circuit training, tir à l’arc, football, courses en aveugle, sprint... Ils ont également pu assister à l’atelier de sensibilisation « Boxez les préjugés » animé par la championne olympique et championne du monde de boxe Estelle Mossely. Cette matinée sportive s’est conclue par une rencontre avec Marie-Eve Gahie, judokate championne du monde 2019, Larbi Benboudaoud, entraîneur national, et Roger Vachon, vice-président de la Fédération française de judo, jujitsu, kendo et disciplines associées (FFJDA).

JNSS 2019 Estelle Mossely JNSS 2019 Marie-Eve Gahie et Larbi Benboudaoud

Atelier : "Boxez les préjugés"

avec Estelle Mossely

Rencontre avec Marie-Eve Gahié et

Larbi Benboudaoud

JNSS2019 - Combs-la-Ville
Handisport à Combs-la-Ville

En Seine-et-Marne, c’est au sport partagé et à la découverte du handisport qu’étaient consacrées les activités organisées au Complexe sportif Le Paloisel à Combs-la-Ville. Au programme, ateliers sportifs (basket fauteuil, tennis de table, tir laser, boccia, escrime, parcours aveugle) et manipulation de différents moyens de locomotion correspondant à plusieurs types de handicap. 7 établissements incluant un dispositif ULIS ont participé à l’événement avec une centaine d’élèves : collèges Les Hyvernaux à Lésigny, La Pyramide à Lieusaint, Henri-Wallon à Savigny-le-Temple, Grand-Parc à Cesson, Les Aulnes à Combs-la-Ville, La Boëtie à Moissy-Cramayel, Arthur-Chaussy à Brie-Comte-Robert et les centres du Jard à Voisenon et Poidatz à Saint-Fargeau-Ponthierry.

JNSS 2019 - Bondy
Palais des Sports à Bondy

En Seine-Saint-Denis, deux tournois de basket-ball étaient organisés au Palais des Sports à Bondy. Le premier avec des élèves de CM2 des écoles Olympe-de-Gouges et Jules-Ferry à Bondy et des équipes mixtes avec des élèves de CM2 et de 6e du collège Jean-Zay à Bondy, et le second avec la participation de 4 collèges et 4 lycées de Bondy et des Pavillons-sous-Bois. La journée était encadrée par les jeunes arbitres et les jeunes organisateurs de la section sportive basket-ball du collège Jean-Zay à Bondy et des étudiants STAPS de Bobigny.

Le sport scolaire dans l’académie de Créteil

69 854 élèves de l’académie de Créteil sont licenciés dans les 580 associations sportives des collèges et lycées réparties sur tout le territoire :

• Seine-et-Marne : 208 associations sportives et 26 243 licenciés ;
  • Seine-Saint-Denis : 212 associations sportives et 25 546 licenciés ;
  • Val-de-Marne : 161 associations sportives et 18 065 licenciés.

L’objectif de la Journée nationale du sport scolaire (JNSS) est de faire découvrir aux élèves les activités proposées par les associations et les fédérations sportives scolaires (UNSS, USEP, UGSEL). Elle est aussi l’occasion de faire connaître ces initiatives aux équipes éducatives, aux parents d’élèves, au monde sportif local et aux collectivités territoriales, et de promouvoir l’olympisme à l’École.

La JNSS revêt une importance toute particulière dans l’académie de Créteil qui accueillera de nombreux événements sportifs dans le cadre des Jeux olympiques et paralympiques de 2024. En cette rentrée 2019, 76 établissements (37 écoles, 22 collèges, 13 lycées et 4 universités) sont labellisés « Génération 2024 » dans l’académie de Créteil.

Semaine Olympique et Paralympique

Non au harcelement