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Égalité des chances et réussite scolaire : des priorités phares
Actu académique

La première semaine de rentrée dans l’académie a été marquée par la visite de Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, de Julien Denormandie, ministre chargé de la Ville et du Logement, et de Sophie Cluzel, secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées, qui ont mis en lumière les grands engagements de cette nouvelle année scolaire.

Le lundi 2 septembre, jour de la rentrée, Julien Denormandie s’est rendu dans la matinée à l’école élémentaire Paul-Vaillant-Couturier 2, à Clichy-sous-Bois (93), accompagné de Daniel Auverlot, recteur de l’académie de Créteil. Le ministre a souhaité échanger avec les équipes sur le dédoublement des CP et des CE1 dans les réseaux d’éducation prioritaire, l’une des priorités de l’action sociale et éducative au niveau national, un moyen concret de favoriser les chances de réussite des élèves dès l’école primaire.

L’après-midi, Jean-Michel Blanquer et Sophie Cluzel ont visité l’école élémentaire Victor-Hugo, à Créteil (94), en compagnie de Daniel Auverlot. Là aussi l’objectif était d’échanger avec les acteurs de terrain pour réaffirmer l’importance de la scolarisation des élèves en situation de handicap. Permettre à l'École d'être pleinement inclusive est une priorité nationale, et l’académie est d’ores et déjà pleinement engagée dans cette voie. 130 Pôles inclusifs d’accompagnement localisés (Pial) sont déployés sur son territoire en cette rentrée 2019.

Jean-Michel Blanquer s’est ensuite rendu à la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale (DSDEN) du Val-de-Marne, pour saluer l’engagement des équipes dans le déroulement de la rentrée.

Le jeudi 5 septembre, Jean-Michel Blanquer s’est déplacé avec Julien Denormandie au collège Romain-Rolland à Clichy-sous-Bois, en présence de Daniel Auverlot. Les ministres ont dévoilé à cette occasion la liste, au niveau national, des 80 territoires labellisés « Cités éducatives ». Dans ce nouveau dispositif, l’objectif est de fédérer tous les acteurs des quartiers prioritaires, et de donner aux élèves défavorisés les outils qui leur permettront d’améliorer leur autonomie et leur mobilité. L’académie de Créteil, très impliquée dans cette démarche éducative, a reçu 9 labellisations.

Collège Romain-Rolland à Clichy-sous-Bois
© Philippe Devernay

Ces trois grands axes ouvrent des perspectives nouvelles aux élèves qui ont le plus besoin d’être accompagnés, afin qu’ils puissent mettre à profit toutes leurs chances de réussite.

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Directions des services départementaux de l'éducation nationale

Contour des 3 départements de l’académie de Créteil Les 3 départements de l’académie de Créteil : contour du 94 Les 3 départements de l’académie de Créteil : contour du 93 Les 3 départements de l’académie de Créteil : contour du 77

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