Rentrée 2019 : un accueil en musique

La rentrée scolaire s’est déroulée en musique sur tout le territoire de l’académie. Un moment de partage émaillé de moments forts, et marqué par la participation de prestigieuses formations partenaires.

Pour les élèves de l’académie, la rentrée a été égayée par la musique, qu’ils aient assisté ou qu’ils aient participé aux concerts inaugurant cette nouvelle année scolaire. Plus de 50 manifestations musicales ont ainsi été organisées sur tout le territoire académique.

Daniel Auverlot, recteur de l’académie de Créteil, a assisté à l’accueil donné en musique par les élèves de CP de l’école Georges-Brassens à Torcy (77) à leurs camarades de CE1.

Lycée Clemenceau Villemomble 1 avec le Paris Mozart Orchestra
Lycée Georges-Clemenceau à Villemomble

Cette rentrée en musique a permis de mettre en lumière les partenariats durables engagés entre de grandes formations musicales et l’académie. Ainsi, le Paris Mozart Orchestra a donné 3 mini-concerts à Villemomble (93), tandis que des musiciens de l’Orchestre national d’Île-de-France venaient jouer pour les élèves à Alfortville (94). Des musiciens de l’Orchestre national de France sont venus au collège Elsa-Triolet à Champigny-sur-Marne (94), et la Maîtrise de Radio France a accueilli en chantant les élèves de 6e du collège Pierre-Brossolette à Bondy (93).

Maîtrise de Radio France à Bondy

Une rentrée musicale réussie également avec les Concerts de Poche, intervenus à l’école Paloisel à Combs-la-Ville (93), à l’école primaire de Féricy (77) et au collège Jean-Campin à la Ferté-Gaucher (77). Le Hall de la Chanson a pour sa part donné un concert dans 3 écoles de Pierrefitte-sur-Seine.

Parmi bien d’autres moments festifs, citons encore l’orchestre des élèves de 4e du collège Jean-Jaurès à Villepinte (93) qui a accueilli en fanfare les nouveaux 6e avec Villes et Musiques du Monde. Une manière de bien commencer l’année sous le signe de la joie et du partage.

Collège Jean Jaurès Villepinte - avec les Fabriques orchestrales junior - Villes des musiques du monde 3
Collège Jean-Jaurès à Villepinte

Semaine Olympique et Paralympique