Une année scolaire sous le signe de la réussite

Daniel Auverlot, recteur de l’académie de Créteil, a présenté à la presse les grandes orientations définies pour l’année scolaire 2019-2020. Elles répondent à une double ambition : élever le niveau des élèves, et garantir la justice sociale.

Daniel Auverlot a détaillé l’ensemble des points qui permettront de favoriser la réussite de tous les élèves, réussite qui constitue le point d’ancrage de tous les dispositifs mis en œuvre, au niveau national comme au niveau académique. Il a plus particulièrement mis l’accent sur les mesures suivantes :

- Poursuite du dédoublement des classes de CP et CE1 en Rep et Rep +, pour la 3e année, et projet pilote de dédoublement de grandes sections de maternelle en REP+ (anticipant sur une mesure développée au niveau national en 2020-2021).

- Scolarisation en maternelle obligatoire à 3 ans et visite médicale obligatoire à 3 ans. Le recteur a souligné la résonance particulière de ces mesures nationales dans l’académie de Créteil, où elles contribueront à éviter la reproduction des inégalités sociales.

- Reconnaissance des efforts des personnels. L’augmentation de la prime Rep+ touchera beaucoup d'enseignants cristoliens, de même que la défiscalisation des heures supplémentaires.

- Défi environnemental : Daniel Auverlot a souhaité que l’ensemble des 3 294 écoles et établissements de l’académie contribuent au développement durable à travers des projets pérennes.

- Réforme du lycée et remplacement des anciennes séries par des enseignements de spécialité : le recteur a souligné l’intérêt pour les élèves de pouvoir diversifier leur formation en mixant plusieurs spécialités. Sur les 113 lycées généraux de l’académie, 103 présentent au moins les 7 spécialités les plus courantes, 70 en présentent 8, et seuls 10 lycées (qui ne proposaient pas auparavant les 3 séries L, ES et C) en présentent moins de 7.

- Autre avantage concernant les élèves cristoliens dans la réforme du lycée : l’instauration d’un grand oral au baccalauréat. Sa préparation permettra à tous les élèves de progresser en expression orale, alors que les niveaux actuels varient nettement en fonction des établissements.

- Mesures engagées pour améliorer l’accompagnement des enfants en situation de handicap. Des accompagnants (AESH) seront recrutés à l’appui des PIAL (pôle inclusif d'accompagnement localisé) et pourront se voir proposer un CDI à l’issue de 2 CDD de 3 ans, ce qui permettra de capitaliser leur expérience et de professionnaliser leur fonction.

- Concernant les recrutements, le recteur a rappelé l’intérêt du dispositif de pré-professionnalisation, qui permet de former de futurs enseignants dès la 2e année de licence (209 à la rentrée 2019). Il a également rappelé que l’académie a recruté moins de contractuels que l’an dernier, le corps des titulaires ayant moins diminué que lors des rentrées précédentes.

Dossier de presse de la conférence de rentrée 2019

Présentation des priorités de l'année scolaire 2019-2020 dans l'académie de Créteil. L'année 2019-2020 est placée sous le signe de la réussite de tous et des défis de notre époque : défi de l'égalité des chances, défi du bien-être au travail des personnels et défi environnemental.

Guide logement campagne 2019

Ecole_inclusive_2019