Les élus du Conseil académique de la vie lycéenne (CAVL) reçoivent la reconnaissance de leur engagement

Les représentants lycéens du Conseil académique de la vie lycéenne (CAVL) ont été mis à l’honneur le 1er juillet 2019, lors de la cérémonie de remise des « Certificats de reconnaissance de l’engagement lycéen ».

Remise certificat engagement CAVL 0

C’était la deuxième cérémonie organisée au rectorat de l’académie de Créteil pour reconnaître officiellement l’engagement dont ils ont fait preuve : chaque élève a reçu un Certificat des mains de Yohan Blondel, directeur de Cabinet, qui représentait Daniel Auverlot, recteur de l’académie de Créteil.

Ces certificats attestent l’engagement personnel des jeunes élu(e)s et précisent les points forts de leur investissement personnel. Ils marquent ainsi la gratitude de l’institution à l’égard de ces lycéennes et lycéens particulièrement impliqués dans leur mission, tout en leur permettant de conserver une trace de leur engagement au service de l’intérêt général.

Les élus lycéens ne siègent pas seulement dans les Conseils académiques de la vie lycéenne et au Conseil national : leur voix peut aussi se faire entendre au sein du Conseil économique, social et environnemental, du Parlement des enfants, de la Commission disciplinaire du baccalauréat, du Conseil supérieur des programmes, du Conseil supérieur de l’éducation, du Comité d’organisation des JO 2024, et enfin de l’Union nationale du sport scolaire (UNSS) au niveau national, régional et départemental.

Acteurs à part entière du dialogue institutionnel, ces jeunes n’ont eu de cesse, durant leur mandature, de s’engager au service d’un climat scolaire serein, favorable à la réussite de tous.

Pour leur permettre d’investir leur mandature, une série d’actions favorisant l’apprentissage des valeurs de la République et l’exercice de la citoyenneté ont été menées au cours de l’année sous l’impulsion de Céline Bouissou, déléguée académique à la vie lycéenne. Leur parcours de l’engagement a été ponctué par quelques temps forts :

• Une participation régulière aux concertations nationales : Conseil national de la vie lycéenne, Conseil supérieur de l’Éducation, visio-conférence mensuelle avec Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.
  • Une journée de cohésion au Centre national des sports de la Défense, à la découverte de l’engagement civique.
  • La journée de lancement du dispositif national des ambassadeurs lycéens contre le harcèlement scolaire.
  • L’enregistrement d’une émission de radio à la Maison de la Radio sur le thème « L’information sans frontières », dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias dans l’École.
  • Un temps de débat et de formation autour du climat.

De nouvelles perspectives s’ouvrent pour les élus lycéens, avec la mise en place des « ambassadeurs de l’olympisme » et la poursuite du dispositif des ambassadeurs contre le harcèlement scolaire.

Certificat engagement CAVL 02

Semaine Olympique et Paralympique