Libre(s) ! La 3e édition du « Livre de l'académie de Créteil » vient de paraître

C’est sous le signe de la liberté qu’a été conçue l’édition 2019 du « Livre de l’académie de Créteil ». Comme les deux titres précédents, l’ouvrage a été entièrement conçu et réalisé par des élèves de l'académie, en collaboration avec des écrivains « parrains ».

LDA-Libre-2019_Page_01
Pour lire, cliquez sur l'image !

Cette année, ce sont 9 classes de sixième qui ont entrepris d’écrire un texte pour le « Livre de l’académie de Créteil ». Chaque classe a d’abord travaillé autour d’un texte spécialement écrit pour elle par un écrivain, avant de s'engager dans une écriture collective faisant écho à l’œuvre de sa marraine ou de son parrain littéraire.

Des élèves de terminale du lycée André-Malraux à Montereau-Fault-Yonne (77),  lycée des Métiers des industries et du design graphiques, ont ensuite mis en page l’ensemble des textes conçus par les classes et par les écrivains, les ont illustrés puis imprimés, transformant en livre ce travail d'écriture.

Après Métamorphoses en 2017 puis Osons en 2018, le thème choisi pour cette année 2018-2019 était celui de la liberté. Les écrivains en herbe ont suivi l’exemple de leurs aînés pour prendre leur envol littéraire, et concevoir des textes pleins d’imagination. Le privilège de rencontrer directement des écrivains chevronnés, prêts à l’écoute et à l’échange, a permis aux élèves de s’engager avec leurs enseignants dans une exploration très neuve du travail de l'écriture. Récits, poèmes et scènes de théâtre se succèdent tout au long de l’ouvrage avec fantaisie, humour ou gravité, en toute liberté.

Les classes de terminale du lycée André-Malraux ont à leur tour laissé libre cours à leur créativité en accompagnant les textes de motifs aux fraîches couleurs, avant d’imprimer le livre.

Les ouvrages ont été remis aux jeunes auteurs à la fin de l’année, en présence de leurs parents et de leurs parrains et marraines. Tous les élèves ont ressenti à la fois plaisir et fierté en découvrant leur travail ainsi mis en valeur.

Le projet a été conduit au sein de l'académie par la Mission « Maîtrise de la langue et des langages –  Prévention de l'illettrisme », en liaison avec la Délégation académique à l'action culturelle (DAAC) et avec la Direction de la communication du rectorat de l’académie de Créteil.

Les marraines et les parrains des jeunes écrivains ont pu participer à ce projet grâce au soutien des partenaires impliqués dans chaque département de l'académie : la Médiathèque départementale de Seine-et-Marne, la Maison des Écrivains et de la Littérature pour la Seine-Saint-Denis, et la Maison de la Poésie en Val-de-Marne.

Marraines et parrains du projet

Séverine Daucourt

Bénédicte des Mazery