Actualités

Partager cette page

Journée olympique : l'académie de Créteil s'engage dans la course
Actu académique

Plus de 100 coureurs venus de l’académie de Créteil ont parcouru 12 km dans Paris, pour une course solidaire organisée à l'occasion de la Journée olympique et de la Fête du sport, le dimanche 23 juin 2019.

Les coureurs se sont élancés depuis l'INSEP (Paris 12e) dans un parcours de 12 km qui les a menés jusqu’à la place de la Concorde. Cette course solidaire a permis de conduire 5 personnes à mobilité réduite, installées dans des joëlettes poussées par des équipages de 10 personnes en relais et escortés par des cyclistes. À l'arrivée, les participants ont pu découvrir les 30 sports olympiques et paralympiques proposés par Paris 2024.

Journée olympique INSEP Journée olympique 01 Journée olympique 05

Ce projet, né à l'initiative de Cristian Cordier, professeur d’éducation physique et sportive (EPS) en Seine-Saint-Denis, avait pour objectif de réunir des enseignants d'EPS et leurs élèves venus des trois départements de l'académie de Créteil. Parmi les établissements particulièrement représentés, il faut citer le lycée Jean-Renoir à Bondy (93), ainsi que le collège Pierre-Brossolette et le lycée Léonard-de-Vinci à Melun (77).

Journée olympique 03

Élèves, enseignants, parents, bénévoles, réfugiés, handicapés... à pied ou à vélo, tous ont partagé ces 12 km sous un chaud soleil parisien, démontrant ainsi que le sport transmet des valeurs de partage et de solidarité dans l'effort. Avec la participation remarquée d'Aladji Ba, athlète paralympique non-voyant, et de son guide, et avec celle des athlètes licenciés du club athlétique GANG à Noisy-le-Grand (93). La journée s'est terminée par le ravivage de la Flamme de la tombe du Soldat inconnu par des élèves du collège International de Noisy-le-Grand (93).

Journée Olympique 02

Soutenue par la Délégation académique à l'action sportive, à l'olympisme et au paralympisme (DAASOP), dans le cadre de son programme « Construire les Jeux », et par les trois services départementaux de l'UNSS, cette action a également rassemblé des bénévoles actifs d'associations partenaires : Un Quart de Plus (unquartdeplus.com), Un exploit pour Lila (unexploitpourlila.fr), Kabubu (kabubu.fr) et Laplajh (laplajh.com), qui toutes travaillent à l'inclusion par le sport des populations fragiles.

Labellisation Génération 2024

La labellisation « Génération 2024 » vise à développer les passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif pour encourager la pratique physique et sportive des jeunes.

 



Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Directions des services départementaux de l'éducation nationale

Contour des 3 départements de l’académie de Créteil Les 3 départements de l’académie de Créteil : contour du 94 Les 3 départements de l’académie de Créteil : contour du 93 Les 3 départements de l’académie de Créteil : contour du 77

Campagnes

Guide logement campagne 2019

Personnel_stagiaire_campagne

Ecole_inclusive_2019

Contacter l'équipe académique laicite

Saisir les services de l'État