Actualités

Partager cette page

Inauguration de la galerie d'exposition du rectorat
Actu académique

Daniel Auverlot, recteur de l'académie de Créteil, a inauguré le mardi 14 mai 2019, au sein du rectorat, un espace d'exposition destiné à mettre en lumière le savoir-faire et la créativité des élèves de l'académie.

Inauguration de la galerie d'exposition du rectorat

Un nouvel espace a été aménagé dans le hall d'accueil du rectorat pour faire place à une galerie où seront présentées tout au long de l'année des créations d'élèves sous forme d'expositions thématiques. La première de ces expositions, intitulée « Voies professionnelles, voies d'excellence », illustre le remarquable savoir-faire des élèves de 6 lycées professionnels.

L'académie de Créteil est très impliquée dans la revalorisation des filières de la voie professionnelle. Daniel Auverlot, recteur de l'académie, a souhaité que ce nouvel espace d'exposition leur offre une visibilité nouvelle. La galerie sera ouverte en permanence à l'ensemble des personnels du rectorat, et accessible aux visiteurs extérieurs.

Les œuvres des 6 lycées participant à cette première exposition sont représentatives de la diversité des formations et de l'excellence à laquelle elles peuvent amener les élèves.

Lycée Alfred-Costes, Bobigny (93)

Élèves en FCIL, spécialité Scénographie de la communication

Projet d'ateliers pour enfants, conçu à partir d'une exposition du Centre Georges-Pompidou consacrée à Tadao Ando

Le Centre Georges-Pompidou a présenté en 2018 une grande exposition rétrospective sur l'architecte japonais Tadao Ando. Le lycée Alfred-Costes, engagé dans un partenariat avec le Centre, a conçu un projet d'ateliers pour enfants inspiré par cette exposition. Les élèves ont suivi les mêmes principes de conception que ceux des ateliers « réels », avec pour objectif d'initier un très jeune public à l'univers plastique et architectural de Tadao Ando. Tous les aspects des ateliers ont été abordés : la conception d'outils pédagogiques, l'agencement des espaces, la communication visuelle avec affiches et notices explicatives.

La FCIL (Formation complémentaire d'initiative locale) « Scénographie de la communication » du lycée Alfred-Costes est la seule à offrir cette spécialité en France.

Lycée Arthur-Rimbaud, La Courneuve (93)Planète végétale

Élèves de première en Administration-Gestion

Planète végétale

Une classe de première Administration-Gestion a ainsi mis à profit ses cours d'arts appliqués pour concevoir et réaliser deux « boîtes-luminaires » sur une thématique décorative. Les dessins des plaques ont été réalisés par les élèves. Ils ont ensuite été vectorisés, et gravés sur des plaques de plexiglas au FabLab de la Cité des Sciences et de l'Industrie, avec l'aide d'un technicien. Les plaques gravées ont ensuite été assemblées par les élèves dans une structure en médium, découpée elle aussi avec le graveur numérique. Une bande Led a été insérée à l'intérieur, par collage et soudure, pour mettre en lumière le motif des gravures.

Lycée du Gué-à-Tresmes, Congis-sur-Thérouanne (77)

Élèves en section Céramique

Vases, théière et gobelets, série « Champignons », assiette « Feuillages », boîte ronde et son moule, série « Gravity », tasses « Triangle » et leurs moules, « Ours polaire allongé » et son moule

Les enseignements en Céramique du lycée du Gué-à-Tresmes ont pour vocation de former des ouvriers, des techniciens, des artisans d'art ou des designers céramistes. Les élèves et les étudiants y acquièrent de hautes compétences manuelles traditionnelles. Mais ils sont aussi formés à la maîtrise des outils numériques qui ouvrent de nouveaux champs à leur créativité : numérisation et impression en 3D, conception ou dessin assistés par ordinateur, découpage au laser, machine outil à commande numérique... Les œuvres exposées témoignent de cette double dimension artistique, à la fois riche de traditions et ouverte aux techniques contemporaines.

Lycée Jacques-Brel, Choisy-le-Roi (94)

Lycée Jacques-Brel-1Élèves en FCIL, spécialité Ébénisterie - Conservation du patrimoine

Copies de meubles : copie d'une « table mécanique » et du dessus d'une « table mécanique » de Madame de Pompadour, copie d'un panneau décoratif du bureau de Louis XV

Restauration d'objets : coffret d'époque Louis XIV, cave à liqueur et coffret à bijoux d'époque Napoléon III

Création d'objets : Boîte à cigares dans le style Louis XIV

La classe de FCIL (Formation complémentaire d'initiative locale) du lycée Jacques-Brel offre deux spécialisations : la reproduction de meubles anciens, parfois très prestigieux comme en témoignent la table et les marqueteries exposées, et la restauration d'objets ou de meubles des xviie, xviiie et xixe siècles. Plusieurs de ces objets sont présentés en vitrine.

Ces formations apprennent aux élèves à réaliser des marqueteries de bois ou de métal, à incruster des filets, graver des décors, vernir des surfaces au tampon... Deux des copies de meubles exposées ont demandé chacune environ 2 000 heures de travail. Le savoir-faire et la maîtrise artistique de ces élèves peut atteindre un niveau de qualité exceptionnel.

Lycée La Source, Nogent-sur-Marne (94)

Élèves préparant le diplôme du CAP Métiers de la mode, option Chapelier-modiste

Quatre chapeaux de « Catherinettes » : Mecanica, Mind, Miss Lemon, Myriade

Des élèves du lycée La Source ont participé à un concours de chapeaux de Catherinettes organisé par le lycée d'État Jean-Zay, à Paris, sur le thème « Objet d'art - objet de mode - éco design - recyclage - récup' ». À partir d'objets ou de matières récupérées d'origine diverse (industrielle ou naturelle, objets manufacturés, déchets, débris, fragments...), les élèves devaient exploiter toutes les possibilités de création par assemblage, détournement, accumulation, composition, transformation... Leur création devait également s'appuyer sur la démarche d'artistes contemporains autour de la notion de recyclage. Le chapeau intitulé Mecanica a remporté le premier prix du concours.

Lycée Suger, Saint-Denis (93)

Élèves préparant le baccalauréat professionnel Photographie

Trois photos : Branche de cerisier au printemps, Abeille sur une fleur de kalanchoé, Orchidée blanche

Le lycée Suger est le seul établissement de l'académie de Créteil à préparer au baccalauréat professionnel Photographie. Les élèves s'initient à la pratique de la prise de vue extérieure et en studio, aux traitements numériques de l'image et approfondissent leurs connaissances théoriques, techniques et artistiques. Ils se préparent aux métiers liés à la photographie à travers plusieurs types d'exercices : projets personnels sur une thématique nationale, reportages pour la presse, portraits de mode, photographies publicitaires... Ils acquièrent une expérience technique pour maîtriser le rendu des matières et des volumes, en même temps qu'ils approfondissent le regard qu'ils portent sur le monde.

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Directions des services départementaux de l'éducation nationale

Contour des 3 départements de l’académie de Créteil Les 3 départements de l’académie de Créteil : contour du 94 Les 3 départements de l’académie de Créteil : contour du 93 Les 3 départements de l’académie de Créteil : contour du 77

Campagnes

Personnel_stagiaire_campagne

Ecole_inclusive_2019

Contacter l'équipe académique laicite

Vignette_campagne_guide_logement

Saisir les services de l'État