Des champs aux assiettes, les lycéens font leurs États généraux de l'alimentation

Depuis 2014, les trois académies franciliennes travaillent en partenariat avec la DRIEE afin de proposer chaque année des projets d’éducation au développement durable à des élèves du second degré. En 2018-2019, les trois académies franciliennes, la DRIEE et la DRIAAF ont lancé et accompagné le projet intitulé : « Des champs aux assiettes, les lycéens font leurs États généraux de l’alimentation ».

eddLe projet vise à permettre aux élèves de lycée de :

• comprendre les enjeux liés aux productions, transformations agroalimentaires, approvisionnements et consommations alimentaires en Île-de-France, ainsi que la manière dont les acteurs se saisissent de cette question ;
  • favoriser l'engagement de la communauté éducative sur les questions d'alimentation dans les établissements et développer les « Établissements en démarche de développement durable » (E3D).

En position d'acteurs, les élèves mobilisent leurs connaissances, l'investigation et le débat, afin de conduire la réflexion qui débouchera sur des États généraux lycéens de l'alimentation le 14 mai 2019. Sous la forme d'une simulation régionale de négociations, ces états généraux permettront aux élèves d'incarner les acteurs concernés sur le territoire et d'aborder ainsi quelques problématiques franciliennes environnementales, économiques et sociales autour de l'alimentation.

D'autres partenaires participent à ce projet : le cabinet Utopies est chargé d'animer le projet durant l'année et les états généraux le 14 mai, AgroParisTech contribue par son expertise à l'accueil des états généraux.

Un comité de pilotage réunissant les trois académies franciliennes et les partenaires fixe les grandes orientations du projet et en assure le suivi. L'appel à projet inter-académique a été lancé en juin 2018. Seize lycées franciliens participent, dont six de l'académie de Créteil : lycée Eugène-Delacroix (Maisons-Alfort), lycée Clémenceau (Villemomble), lycée Henri-Moissan (Meaux), lycée Jules-Ferry (Coulommiers), lycée Van-Dongen (Lagny-sur-Marne), lycée Édouard-Branly (Nogent-sur-Marne).

En terme de formation des élèves, les objectifs du projet visent :

• l'acquisition de connaissances sur les enjeux scientifiques, économiques, sociaux et environnementaux des productions, transformations, approvisionnements et consommations alimentaires ; la sécurité sanitaire ; les questions de gouvernance qui leurs sont liées et la notion de consensus démocratique ;
  • le développement de compétences concernant l'analyse critique de données, la démarche d'investigation, la construction d'un argumentaire, l'élaboration de stratégies de négociation, la maîtrise de la prise de parole en public, la consommation responsable au lycée et en dehors (anti-gaspillage, préservation des ressources...), la sensibilité à la participation au dialogue environnemental et à la mise en place d'actions concrètes.

Durant l'année scolaire, chaque lycée a rassemblé des éléments sur les enjeux de l'alimentation en Île-de-France, identifié les acteurs concernés sur le territoire et s'est progressivement approprié la position d'un acteur en particulier. Des temps de formation ont été proposés aux équipes, et des jalons ont permis de rythmer la progression du travail dans les classes.

La journée du 14 mai 2019 (9h-17h, dans les locaux d'AgroParisTech) proposera une simulation de négociations entre les six catégories d'acteurs incarnés par les lycées, dans le but de parvenir à un accord sur l'alimentation en Île-de-France. Trois thèmes feront précisément l'objet de négociations par les élèves en commissions : le développement d'initiatives locales et de synergies, la lutte contre le gaspillage alimentaire, la transition écologique et économique du système agro-alimentaire.

Guide logement campagne 2019

Ecole_inclusive_2019