Semaine de la persévérance scolaire 2019

La Semaine de la persévérance scolaire se déroule du 15 au 20 avril 2019. Cet événement national, destiné à mettre en lumière les actions de prévention et de sensibilisation contre le décrochage scolaire, et à encourager la persévérance est activement déployé dans l'académie de Créteil.

Semaine de la perseverance scolaire 2019

La Semaine de la persévérance scolaire permet de valoriser le travail de prévention mis en œuvre au quotidien et de sensibiliser les membres de la communauté éducative, ainsi que les parents et les partenaires de l'École, à l'importance de la lutte contre le décrochage scolaire. Ces actions impliquent les professionnels de l'Éducation nationale qui peuvent être confrontés à cette problématique (psychologues, personnels des Centres d'information et d'orientation, enseignants, personnels d'éducation, infirmières, assistants sociaux), ainsi que les partenaires de l'Éducation nationale (associations, missions locales, centres sociaux...).

Cette année, 137 actions sont proposées dans l'académie par les établissements et les réseaux Formation Qualification Emploi de l'Éducation nationale (FOQUALE). Découvrez quelques-unes de ces initiatives.

Seine-et-Marne (77)

Lundi 15 avril à 19h30 au Théâtre de Sénart

Soirée de restitution du projet Eloqu’ence

Les élèves monteront sur la scène de Sénart pour y démontrer leur éloquence (scène, battle et rap). Ils répondront à différentes questions : est-on sérieux à 16 ans en 2019 ? Le rap, est-ce de la philo ? L’éloquence suffit-elle pour avoir raison ? Les lycées pros sont-ils plus professionnels que les autres ? Le groupe a-t-il tort si j’ai raison ? Choisit-on sa vie à 16 ans en 2019 ? La projection du film réalisé sera suivie d’échanges avec la salle.

Jeudi 18 avril après-midi au lycée François-Couperin à Fontainebleau

Atelier vidéo participative

Un travail est mené sur 6 semaines à raison de 6 heures par semaine avec la société ICE, afin d’accompagner les lycéens dans la production de courts-métrages réalisés par les élèves du pôle de remobilisation sur leur vécu de l’école. Une restitution est organisée pendant la semaine de la persévérance scolaire.

Vendredi 19 avril de 12h à 14h au collège l'Arche-Guédon à Torcy

Langage des signes et persévérance scolaire

À travers un atelier en partenariat avec une association de la ville de Torcy et un enseignant en langues des signes, les élèves découvrent un autre langage, une autre manière d'enseigner et de recevoir l’enseignement, une ouverture sur la différence et une réflexion sur l'inclusion. Ils seront accompagnés par d'autres personnes qui reçoivent cet enseignement régulièrement.

Seine-Saint-Denis (93)

Toute la semaine au collège Dora-Maar à Saint-Ouen/Saint-Denis

"Je prends ma place tout en respectant les autres"

Ateliers pendant toute la semaine :

• Élèves de 3e avec la réalisatrice et monteuse Emilie Desjardins
  • Élèves de 5e avec la musicienne Natascha Le Roux
  • Élèves de 6e et de 5e avec Mary Grace Lauron (psychologue) et avec Mathilde Gourdol & Estelle Bertin (auteures, comédiennes et metteures en scène, compagnies Les Papillons dans le ventre & Compo Sui)

Mercredi 17 avril au lycée Suger à Saint-Denis

Animation autour du jeu "Distinct'go"

Présentation des résultats du projet européen de lutte contre le décrochage scolaire « Below 10 » et animation autour du jeu Distinct’go, un outil de médiation pour lutter contre les discriminations.

Vendredi 19 avril de 13h30 à 17h30 au lycée Voillaume à Aulnay-sous-Bois

Concours d'éloquence

Des élèves de différentes filières seront face à un jury composé d'une ancienne lauréate, de journalistes, d’avocats et d’écrivains. Les thèmes abordés seront « L’herbe est-elle plus verte ailleurs ? » ; « Les apparences sont-elles trompeuses ? » ; « Où sont les femmes ? ».

Val-de-Marne (94)

Toute la semaine au collège Victor-Hugo à Cachan

S'accrocher

Après un brainstorming, les élèves visionnent des témoignages d’élèves décrocheurs et en discutent. Un débat-philo a lieu sur le sujet de la persévérance.

Toute la semaine au collège Amédée-Dunois à Boissy-Saint-Léger

Expose tes réalisations

Exposition dans l’établissement des travaux menés par les élèves tout au long de l’année.

Jeudi 18 avril de 9h30 à 22h au micro-lycée, lycée Jean-Macé à Vitry-sur-Seine

Les 10 ans du micro-lycée de Vitry-sur-Seine

Cette action vise à célébrer les 10 ans du micro-lycée, structure expérimentale de raccrochage, accueillant des jeunes entre 16 et 25 ans en vue de préparer un bac général et technologique. Le matin, une conférence reviendra sur l’histoire du micro-lycée, puis des ateliers permettront d’ouvrir la réflexion sur des thématiques plus précises. L’après-midi, une visite des expositions réalisées pour les 10 ans est prévue, ainsi que des ateliers pratiques. Enfin, la soirée accueillera un grand témoin et un apéritif convivial.

L'ensemble des actions organisées dans l'académie par département pour la semaine de la persévérance scolaire est disponible ici.

Guide logement campagne 2019

Ecole_inclusive_2019