Actualités

Partager cette page

ArtExpro 2019 : l'excellence des filières pro au rendez-vous
Actu académique

Le mercredi 3 avril 2019, le cœur de Saint-Denis a accueilli les élèves des filières professionnelles de l’académie de Créteil qui exposaient leurs créations artistiques, le temps d’une journée riche en découvertes.

La journée ArtExpro, organisée par l’académie de Créteil, s’est déroulée pour la deuxième année consécutive en plusieurs lieux du centre historique de Saint-Denis.

ArtExpro 2019 - 01ArtExpro 2019 - 02


 D'une création à l'autre

ArtExpro 2019 - 03Accrochage de photos et de textes poétiques sur les échafaudages de la Fabrique de la Ville, construction d’une charpente traditionnelle sur le parvis de la basilique, papiers découpés inspirés par Rodin au musée d’Art et d’Histoire Paul-Éluard, modélisation d’un T-rex, château de Poudlard en 100 kg de chocolat à la Maison de la Jeunesse... Les surprises du parcours n’ont pas manqué.

Sans oublier une web-radio, des jeux de société... et une profusion de créations exposées dans la salle de la Légion d’honneur, parmi lesquelles des gravures sur bois, boîtes-luminaires, sièges, tricycle monumental, affiches, pièce montée, céramiques... Des livres-vitraux et des blasons étaient également exposés dans le chœur de la basilique, où une chorale d’élèves de l’académie a donné deux concerts. La journée s’est achevée dans la Salle des mariages de l’Hôtel de ville par un défilé de robes et de chapeaux spectaculaires

Daniel Auverlot, recteur de l’académie, a salué l’excellence des travaux présentés, l’implication de tous pour la réussite de cette journée, et l’engagement précurseur de l’académie de Créteil dans la valorisation des filières de la voie professionnelle. L’académie en propose environ 190, et plus de 60 lycées y sont labellisés  « Lycée des métiers ». La majorité d’entre eux ont participé à ArtExpro. 

Grâce au partenariat noué avec la Ville de Saint-Denis, le Centre des monuments nationaux et Plaine Commune, les élèves ont pu exposer leurs travaux dans des conditions privilégiées. ArtExpro leur a permis de mettre en commun leurs compétences et leurs talents, souvent pour la première fois, et d’y trouver un enrichissement mutuel particulièrement stimulant. 

Cette manifestation, qui entre cette année dans sa 17e édition, est conjointement organisée par la Délégation académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle (DAAC) et la Délégation académique à la formation professionnelle initiale et continue (DAFPIC) de l’académie de Créteil.

Crédits photos : Rectorat de l'académie de Créteil / Baptiste Descroix

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Directions des services départementaux de l'éducation nationale

Contour des 3 départements de l’académie de Créteil Les 3 départements de l’académie de Créteil : contour du 94 Les 3 départements de l’académie de Créteil : contour du 93 Les 3 départements de l’académie de Créteil : contour du 77

Campagnes

Contacter l'équipe académique laicite

Vignette_campagne_guide_logement

Saisir les services de l'État