Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme : déplacement de Jean-Michel BLANQUER au collège Les Prunais

Jeudi 21 mars, Jean-Michel Blanquer s’est rendu au collège Les Prunais à Villiers-sur-Marne afin d’assister à une séquence pédagogique sur la lutte contre le racisme et l’antisémitisme et a rappelé à cette occasion la pleine mobilisation de l’Education nationale.

VO - Semaine d'éducation et d'actions contre la racisme et l'antisémitisme 01 VO - Semaine d'éducation et d'actions contre la racisme et l'antisémitisme 05

©Philippe DEVERNAY

Jean-Michel Blanquer, accompagné de Frédéric POTIER, Délégué interministériel à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH), Xavier INGLEBERT, Haut fonctionnaire adjoint de défense et de sécurité pour le ministère de l’Education nationale et de Madame Dominique SCHNAPPER, Présidente du Conseil des sages de la laïcité a été accueilli par 52 élèves de 3e du collège qui se rendront très prochainement en voyage scolaire à Auschwitz.

Réunis en ateliers autours de leurs professeurs d’histoire-géographie et de français, ils ont étudié la problématique de l’antisémitisme d’un point de vue historique et littéraire. Leur travail s’est notamment construit autour de l’étude d’un discours prononcé en 2005 par Simone Veil depuis le camp d’Auschwitz-Birkenau mais aussi de témoignages. « Il y a beaucoup d’émotion, les textes sur lesquels nous travaillons depuis le début de la semaine sont très poignants. Ils dénoncent l’intolérance, le racisme mais parlent aussi d’engagement citoyen et de solidarité », ont expliqué les élèves au ministre.

VO - Semaine d'éducation et d'actions contre la racisme et l'antisémitisme 02VO - Semaine d'éducation et d'actions contre la racisme et l'antisémitisme 03

©Philippe DEVERNAY

L’académie de Créteil est fortement engagée dans la lutte contre le racisme et l’antisémitisme et toutes les formes de discrimination. La mission Valeurs de la République est en charge de suivre la remontée des signalements portés à la connaissance de l’académie. L’académie est également dotée d’équipes académiques valeurs de la République, destinées à venir en appui aux établissements et aux équipes confrontées à des propos ou des actes à caractère discriminatoires au sein des écoles et des établissements.

Jean-Michel Blanquer a rappelé que le ministère de l’Education nationale et de la jeunesse s’était donné les moyens d’agir. Il a présenté un bilan des actions mises en œuvre ainsi que les dispositifs adoptés plus récemment :

• Juin 2017: mise en place  au sein du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse d’une cellule de veille et d’alerte qui remonte quotidiennement les signalements.
  • Au premier trimestre de l’année 2018 : création du conseil des Sages pour établir une doctrine claire et mettre à disposition des ressources, mise en place des équipes académiques pour donner les moyens d’accompagner et d’intervenir rapidement dans les établissements.
  • En décembre 2018, avec la DILCRAH : ouverture de la plateforme de saisine qui permet à tous les personnels de signaler directement  des cas de racisme et d’antisémitisme. Tout signalement est suivi d’une prise de contact sous 24 heures.

Au cours du premier trimestre 2019,  la cellule de veille et d’alerte a fait remonter 130 faits relevant d’actes racistes et antisémites, dont  environ 16 % ont un caractère antisémite.

• Nature des  actes antisémites  identifiés : des propos généraux et parfois diffus, des graffitis et  dégradations et le ciblage de personnes.
  • Origine des actes : 60% des signalements se concentrent sur 4 académies : Créteil (30%), Lille (15%), Versailles (8%), Grenoble (7%).
  • Les auteurs des actes : les élèves (51%), les parents (35%).
  • Les victimes des actes : la moitié des victimes sont des personnels scolaires et pour plus de 30% des élèves.

Sur la plateforme mise en place avec la DILCRAH, 54 cas ont été déclarés par des personnels. 16 ont été classées sans suite.

Approfondir encore l’action du ministère

• Conformément aux engagements du président de la République, tous les établissements qui ont connu un acte antisémite depuis septembre 2018 font dès à présent et feront tous l’objet d’un audit.
  • L’action des équipes académiques est renforcée en intensifiant les formations des professeurs et les actions dans les établissements.
  • Le ministère augmente l’aide financière apportée aux partenaires, notamment au Mémorial de la Shoah qui verra le soutien de l’État doubler.
  • La question de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme est au cœur du projet républicain et donc au cœur de l’engagement de l’école.
  • Le ministre a tenu à conclure sa visite en rappelant qu’ « Il est important que sur ces questions la force reste toujours du côté du droit ».

VO - Semaine d'éducation et d'actions contre la racisme et l'antisémitisme 04

Vignette_campagne_guide_logement