Actualités

Partager cette page

Palmarès du concours académique «Violences faites aux femmes : une affiche pour dire non !»
Actu académique

807 élèves de l’académie de Créteil, issus de 33 collèges et lycées, ont participé à ce concours pour prévenir, dénoncer et lutter contre les violences faites aux filles et aux femmes en France ou dans le monde, en concevant 163 affiches.

Découvrez les 7 affiches primées.

Beau succès pour ce concours lancé par la Mission Égalité filles-garçons et Lutte contre l'homophobie de l'académie de Créteil, dans le prolongement du concours vidéo organisé en 2017 sur la lutte contre les violences faites aux femmes,

Un travail de réflexion sur la question des violences faites aux femmes a au préalable été mené en classe avant la réalisation des affiches : les élèves, travaillant par équipes mixtes de 3 à 5 membres, ont été informés, responsabilisés et impliqués dans la prévention et la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, à l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes du 25 novembre 2018.

La cérémonie de remise des prix qui s'est tenue le 11 décembre 2018 au lycée Gutenberg à Créteil (94) a été ouverte par Daniel Auverlot, recteur de l'académie. Le recteur a voulu marquer ainsi l'importance qu'il accorde à la lutte contre les violences faites aux femmes et à la promotion de l'égalité filles-garçons au sein de l'académie.

Ghada Hatem, présidente de la Maison des femmes de Saint-Denis et membre du jury du concours, a répondu aux nombreuses questions des élèves après avoir présenté une communication sur le thème : « L'égalité des sexes : pourquoi est-ce important ? »

 

Après délibération, les membres du jury ont primé les équipes suivantes.

 

Catégorie Collège

1er prix - Collège Danielle-Casanova à Vitry-sur-Seine (94), classe de troisième

College 1 - Danielle-Casanova

2e prix - Collège Henri-Cahn à Bry-sur-Marne (94), classe de quatrième

College 2 - Henri-Cahn

3e prix - Collège Louis-Armand à Savigny-le-Temple (77), classe de troisième

College 3 - Louis-Armand

 

Catégorie Lycée

1er prix : Lycée André-Malraux à Montereau-Fault-Yonne (77), classe de terminale Communication visuelle (2 affiches ex-aequo)

Lycée 1-A - André-Malraux Lycée 1-B - André-Malraux 2 Lycée 1-C - André-Malraux

2e prix : Lycée Samuel-de-Champlain à Chennevières sur Marne (94), classe de terminale STMG

Lycée 2 - Champlain

3e prix : EREA François-Cavanna à Nogent-sur-Marne (94)

Lycée 3 - Erea

 

Prix spécial du Jury

CFA de Bagnolet (93)

Prix special CFA

 

Félicitations à tous les élèves qui ont su mettre leur créativité et leur talent au service de la lutte contre les violences faites aux femmes, et aux équipes pédagogiques qui les ont accompagnés dans leurs projets.

L'organisation de ce concours s'inscrit dans le cadre du cinquième plan interministériel de mobilisation et de lutte contre toutes les violences faites aux femmes (2017-2019) et du plan régional dont l'académie de Créteil est signataire. 

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Directions des services départementaux de l'éducation nationale

Contour des 3 départements de l’académie de Créteil Les 3 départements de l’académie de Créteil : contour du 94 Les 3 départements de l’académie de Créteil : contour du 93 Les 3 départements de l’académie de Créteil : contour du 77

Campagnes

Guide logement campagne 2019

Personnel_stagiaire_campagne

Ecole_inclusive_2019

Contacter l'équipe académique laicite

Saisir les services de l'État