Journée franco-allemande : le recteur visite une école maternelle et un lycée

Daniel Auverlot, recteur de l’académie de Créteil, s’est rendu le mardi 22 janvier à l'école maternelle La Cloche à Fontainebleau et au lycée professionnel Jacques-Prévert à Combs-la-Ville, en Seine-et-Marne, dans le cadre de la Journée franco-allemande.

journee franco allemande 02

L’école maternelle La Cloche à Fontainebleau est la première école de l’académie de Créteil à avoir rejoint le réseau franco-allemand des écoles maternelles bilingues « Élysée 2020 ». Depuis 2013, les écoles maternelles participant à ce réseau offrent à leurs élèves un enseignement en français et en allemand dès les premières années de scolarisation. Cet enseignement répond à une charte de qualité franco-allemande.

Daniel Auverlot a pu ainsi assister aux activités pédagogiques proposées aux élèves de moyenne et grande section par l’équipe éducative, au sein de laquelle interviennent deux professeures des écoles allemandes détachées dans notre académie.

journee franco allemande 01Le recteur s’est ensuite rendu au lycée professionnel Jacques-Prévert à Combs-la-Ville. Cet établissement organise des échanges collectifs d’élèves dans le cadre d’un partenariat avec l’école professionnelle Adolf Kolping à Kerpen, près de Cologne. Les élèves du lycée, qui ne sont pas germanistes, bénéficient ainsi d’une initiation à la langue allemande et de visites culturelles, et peuvent aussi découvrir des sites de production. La réalisation avec leurs pairs allemands d’un projet professionnel commun, comme par exemple l’installation de panneaux photovoltaïques, facilite la communication et les échanges.

Signé il y a 55 ans, le 22 janvier 1963, le traité de l’Élysée portait l’ambition d’ancrer la réconciliation franco-allemande au sein de la société, en particulier par le biais de la culture et des échanges de jeunes. Depuis le 40e anniversaire du Traité en 2003, le 22 janvier est devenu en France et en Allemagne la « Journée franco-allemande ». L’édition 2019 de cette célébration a revêtu une importance particulière car un nouveau traité de coopération franco-allemande a été signé à Aix-la-Chapelle par la chancelière fédérale d’Allemagne et le président de la République française.

Personnel_stagiaire_campagne

Ecole_inclusive_2019