Actualités

Partager cette page

Avis de recrutement sur des postes enseignants BOE 2019
Actu académique

À l'occasion de la campagne de recrutement des enseignants BOE 2019 qui se clôture le 19 janvier, découvrez les modalités de recrutement par contrat vous permettant de devenir fonctionnaire.

La loi du 11 février 2005 définit le handicap comme « toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant ».

 

I - Conditions pour postuler

  • Sont considérés, comme bénéficiaires de l'obligation d'emploi, les candidats dont la situation correspond à l'une des conditions énumérées à l'article L 5212-13 du code du travail.
  • Les candidats doivent remplir les conditions générales fixées par la loi n°83-634 du 13/07/1983 portant droits et obligations des fonctionnaires, modifiée par les lois n°2005-102 du 11/02/2005 et n°2016-483 du 20/04/2016. Il convient notamment de remplir les conditions physiques exigées pour l'exercice de la fonction compte tenu des possibilités de compensation du handicap. 

  

II - Dépôt d'une candidature

Les candidats devront constituer un dossier comportant les pièces suivantes :

  • un curriculum-vitae
  • une lettre de motivation
  • les copies de vos diplômes et certifications
  • la copie du justificatif de la qualité de « bénéficiaire de l'obligation d'emploi »
  • la copie de la carte nationale d'identité (recto+verso)
 

III - Déroulement du recrutement

La première appréciation des candidatures s'effectue par l'examen du dossier. Les candidats dont les dossiers ont été présélectionnés sont ensuite convoqués à un entretien devant une commission de recrutement. 

Il est important de souligner que les personnes BOE sont recrutées sur la base de compétences spécifiques et qu'elles doivent correspondre aux profils attendus. Le fait d'être reconnu comme BOE n'ouvre pas droit à un recrutement systématique mais offre la possibilité d'entrer dans la fonction publique par la voie contractuelle. 

Le candidat retenu par la commission de recrutement sera convoqué, par le service médical et le service social du rectorat, pour un entretien visant à évaluer la compatibilité du handicap avec l'emploi tout en considérant quels aménagements de poste pourraient s'avérer utiles. 

Le contrat est signé pour une période d'un an, équivalente à celle de la période de stage du corps considéré. Durant cette période, les contractuels BOE bénéficient d'actions de formation, au même titre que les stagiaires issus du concours.

A l'issue du contrat, un entretien avec un jury est organisé afin d'apprécier l'aptitude professionnelle de l'agent. Le jury dispose également du rapport du chef de service ou d'établissement qui permet d'évaluer les compétences professionnelles acquises durant cette période probatoire. Aucune autre considération, notamment relative au handicap, n'est prise en compte. Sur avis du jury, la CAPA compétente prononce ou non la titularisation de l'agent. 

La division des personnels enseignants se tient à votre disposition pour toute information au 01 57 02 61 48 ou en écrivant à ce.dpe2@ac-creteil.fr

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Directions des services départementaux de l'éducation nationale

Contour des 3 départements de l’académie de Créteil Les 3 départements de l’académie de Créteil : contour du 94 Les 3 départements de l’académie de Créteil : contour du 93 Les 3 départements de l’académie de Créteil : contour du 77

Campagnes

Vignette_campagne_guide_logement

Saisir les services de l'État