Actualités

Partager cette page

Excellence de la voie professionnelle : retour sur la participation de trois lycées de l'académie au « Carrousel des métiers d'art et de création » à Paris
Actu académique

Les lycées La Source (Nogent-sur-Marne), Jacques-Brel (Choisy-le-Roi) et Le Gué-à-Tresmes (Congis-sur-Thérouanne) ont donné un brillant aperçu de leur savoir-faire lors de la 10e biennale du « Carrousel des métiers d’art et de création ».

Rassemblant cette année près de 300 artisans d’art, ce salon s’est déroulé du 3 au 6 décembre dans le cadre prestigieux du Carrousel du Louvre. Trois lycées cristoliens étaient invités à y participer, et ont pu exposer leurs créations dans un espace réunissant artisans d’art confirmés et jeunes talents.

Une occasion privilégiée pour les lycéens de faire connaître leurs travaux à des professionnels proches de leurs filières mais aussi à un vaste public, la précédente édition du salon ayant accueilli plus de 30 000 visiteurs.

 

Lycée La Source (94)

Cette année ce sont les élèves préparant un Diplôme des métiers d’art (DMA) « Costumier Réalisateur » qui étaient à l’honneur, avec la présentation d’un spectaculaire ensemble de costumes conçus dans le cadre d’un projet intitulé « Barockissimo ». L’enjeu pour chaque élève : créer un costume évoquant un personnage mythologique dans l’esprit des opéras baroques du xviie siècle, tout en y figurant les altérations du temps. Les costumes, réalisés en toile peinte, ont en outre été agrémentés de mascarons rappelant l’esthétique baroque, autre exercice de style mêlant références historiques et poésie des matières.

Par-delà ce travail de réalisation, des photographies représentant ces costumes portés par des élèves ont été réalisées dans des mises en scène rappelant leur vocation théâtrale et lyrique.

Carrousel 01 Carrousel 02

 

Lycée Jacques-Brel (94)

Les futurs ébénistes ont présenté à nouveau cette année une réalisation particulièrement spectaculaire : la copie, encore en cours de réalisation car elle exige plusieurs années de travail, d’un bureau de Louis XV conservé à Versailles, dont il n’existe que deux autres copies au monde. Cette année les élèves ont exposé un nouveau panneau de marqueterie, situé à l’arrière du meuble.

Un coffret Napoléon III marqueté en cours de restauration était également présenté pour illustrer le travail de ces jeunes spécialistes. Cette formation leur apporte en effet des compétences techniques mais les prépare aussi à savoir gérer leurs relations de travail avec les clients qui leur confieront des restaurations.

Carrousel 03 Carrousel 04

 

Lycée du Gué-à-Tresmes (77)

Le remarquable savoir-faire des élèves des différentes formations en céramique et en staff a encore été illustré cette année par des gammes d’objets très variées. La série des céramiques conçues autour du thème du champignon et de la forêt a permis aux élèves de donner libre cours à leur fantaisie tout en prouvant leur maîtrise technique. Non moins originale, la série des formes conçues sur thème « A bras le corps », savantes variations sur le thème de la préhension, a permis de mesurer l’inventivité et le savoir-faire des jeunes créateurs. Les réalisations en staff étaient également mises en valeur auprès du buste d’une Marianne.         

Carrousel 05 Carrousel 06

Carrousel 07

 

Organisé par la Chambre régionale de Métiers et de l’Artisanat d’Île-de-France, ce Salon, qui réunit les domaines de la mode, de la décoration et du design, offre une vitrine privilégiée aux futurs artisans d’art en accueillant des lycées, à la fois pour faire découvrir le travail des élèves et pour permettre aux visiteurs de s’informer sur les formations conduisant à ces métiers. Il a une nouvelle fois offert l’occasion de confirmer la qualité des filières offertes par l’académie de Créteil dans le domaine des métiers d’art, à travers l’excellence des réalisations présentées par ces trois lycées professionnels.

 

Rendez-vous au printemps pour les Journées « Portes ouvertes » de ces établissements, qui permettront de découvrir plus en détail les filières proposées.

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Directions des services départementaux de l'éducation nationale

Contour des 3 départements de l’académie de Créteil Les 3 départements de l’académie de Créteil : contour du 94 Les 3 départements de l’académie de Créteil : contour du 93 Les 3 départements de l’académie de Créteil : contour du 77

Campagnes

Contacter l'équipe académique laicite

Vignette_campagne_guide_logement

Saisir les services de l'État