Actualités

Partager cette page
En savoir plus

Premier Forum de la persévérance scolaire
Actu académique

La Mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS) de l’académie de Créteil a organisé son premier Forum pour informer et mobiliser les personnels, et préparer la Semaine de la persévérance scolaire qui se déroulera au printemps prochain.

Le Forum de la persévérance scolaire qui s’est tenu le 28 novembre, à l’Atelier Canopé à Champigny-sur-Seine (94), avait pour premier objectif de faire connaître aux personnels en charge du décrochage scolaire les résultats des actions mises en place lors des précédentes Semaines de la persévérance scolaire. Cette session était aussi destinée à mobiliser ces personnels – notamment les comités de pilotage des réseaux FOQUALE et les référents décrochage scolaire – dans la perspective de la prochaine Semaine de la persévérance scolaire, qui entrera dans sa 5e édition en avril 2019.

Forum de la persévérance scolaire 2018

Le Forum a été ouvert par Daniel Auverlot, recteur de l’académie de Créteil, chancelier des universités. En rappelant que le décrochage est une problématique que l’on retrouve tout au long de la scolarité, de la maternelle au post-bac, le recteur a souligné la nécessité d’une vigilance accrue lors des passages d’un cycle scolaire à un autre. Il a également insisté sur la fonction primordiale des pratiques pédagogiques dans la prévention du décrochage.

Benjamin Denecheau, sociologue, maître de conférences à l’UPEC et membre de l’Observatoire universitaire international Éducation et Prévention (OUIEP), est ensuite intervenu sur le thème « Climat scolaire et décrochage », en évoquant les leviers de prévention qui peuvent apparaître à la lumière des recherches menées à l’international. Une contribution à rapprocher de la prochaine Semaine de la persévérance scolaire, dont le thème concernera le climat scolaire et le sentiment d’appartenance.

Puis une vingtaine d’ateliers-témoignages ont présenté des actions mises en place à l’échelle de la classe, de l’établissement ou du district. Animés par 35 intervenants, ils se sont déroulés autour de 4 thématiques :

  • le travail au sein de la classe, la pédagogie enseignante
  • le climat scolaire, l'établissement comme lieu d'accueil et lieu de vie
  • l'estime de soi
  • l'ouverture du champ des possibles, la diversification des parcours et le travail sur les frontières symboliques

Organisée en liaison avec le Service académique d'information et d'orientation (SAIO), cette première session a réuni 85 participants aux profils variés : référents décrochage scolaire, enseignants, conseillers principaux d’éducation, enseignants-coordonnateurs de dispositifs relais et de dispositifs Nouvelle Chance, coordonnateurs-conseils de la MLDS, chefs d’établissement, responsables de réseau FOQUALE, directeurs de Centres d’information et d’orientation. Le Forum a pu ainsi constituer une vaste plate-forme d’échanges sur des problématiques très concrètes, et a permis de faire connaître et de partager des démarches pédagogiques éclairantes.

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Directions des services départementaux de l'éducation nationale

Contour des 3 départements de l’académie de Créteil Les 3 départements de l’académie de Créteil : contour du 94 Les 3 départements de l’académie de Créteil : contour du 93 Les 3 départements de l’académie de Créteil : contour du 77

Campagnes

Contacter l'équipe académique laicite

Vignette_campagne_guide_logement

Saisir les services de l'État