Actualités

Partager cette page

Un concours d'écriture inédit : et si les chimistes arrêtaient de travailler ?
Actu académique

Dans le cadre de l’« Année de la chimie de l'école à l'université », l’académie de Créteil a lancé un concours d’écriture ouvert à tous les élèves du CM1 à la terminale sur un thème original : que deviendrait le monde sans le travail des chimistes ? Clôture des envois dans deux mois !

Concours écriture chimie cycle 3« Et si les chimistes arrêtaient de travailler ? » C’est le thème original qu’ont choisi les organisateurs du concours académique lancé dans le cadre de
l’« Année de la chimie de l'école à l'université ». C’est ainsi qu’a été désignée l’année scolaire 2018-2019 par le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, en association avec le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. 

Le défi proposé aux candidats est d’inventer la suite d’un texte annonçant l’arrêt total des travaux des chimistes de tous les pays, parce qu’ils ne veulent plus être tenus pour responsables des maux qu’ils tentent de corriger... En une à trois pages selon le niveau scolaire, individuelles ou collectives, les contributions doivent présenter les conséquences concrètes d’une telle décision sur la vie quotidienne de l’humanité.

Ce projet associant talents d’écriture et connaissances scientifiques est destiné à susciter chez les élèves le plaisir d’apprendre, et de les inciter à mieux comprendre le monde qui les entoure, par une approche interdisciplinaire attractive.

La date limite pour l’envoi des textes est fixée au 31 janvier. Les prix seront remis en mai 2019.

Depuis l'école maternelle jusqu'aux formations post-baccalauréat des lycées (CPGE et STS), dans les universités et les grandes écoles, toute la communauté éducative et scientifique est concernée par l’Année de la chimie de l'école à l'université. L’opération bénéficie du soutien de l'Union des industries chimiques, du CNRS, du CEA, de la Société chimique de France, de la Fondation de la Maison de la Chimie et du Comité national de la chimie via ses membres partenaires.

La France accueillera notamment en juillet 2019 deux événements d'ampleur internationale en lien avec le monde de la chimie : le 100e anniversaire de l'IUPAC (Union internationale  de chimie pure et appliquée) et les 51e Olympiades internationales de chimie, compétition scientifique internationale de haut niveau destinée à un public scolaire et étudiant, et qui rassemble des élèves provenant de 70 à 80 pays.

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Directions des services départementaux de l'éducation nationale

Contour des 3 départements de l’académie de Créteil Les 3 départements de l’académie de Créteil : contour du 94 Les 3 départements de l’académie de Créteil : contour du 93 Les 3 départements de l’académie de Créteil : contour du 77

Campagnes

Vignette_campagne_guide_logement

Saisir les services de l'État