Comment constituer une association d'anciens élèves ? L'académie de Créteil publie son vade-mecum

Objectif : constituer une association d’anciens élèves dans tous les lycées professionnels et polyvalents. L’académie de Créteil vient de faire paraître un vade-mecum précisant la marche à suivre.

Le rapport sur la voie professionnelle scolaire remis au ministre de l’Éducation nationale en février 2018 par Céline Calvez et Régis Marcon préconise, notamment, la création d’une association d’anciens élèves dans tous les lycées professionnels et polyvalents. Or, si certains établissements scolaires ont su entretenir leur réseau d’anciens élèves, cette pratique reste encore très marginale dans notre académie.

Garder le contact avec leurs anciens élèves diplômés est un atout essentiel pour les lycées, et tout particulièrement pour les lycées professionnels. Un réseau d’anciens élèves constitue en effet un moyen efficace pour accompagner les élèves scolarisés dans leur parcours, faciliter leurs relations avec l’univers professionnel, et les épauler lorsqu’ils entrent dans le monde du travail. Ces associations leur permettent en outre d’intégrer un réseau qui pourra constituer un soutien durable.

C’est pourquoi Daniel Auverlot, recteur de l’académie de Créteil, a demandé aux lycées professionnels, aux lycées polyvalents et aux établissements régionaux d’enseignement adapté (EREA) de l’académie de se doter d’une association d’anciens élèves. Le vade-mecum qui vient de paraître a été conçu pour faciliter les démarches de ces établissements.

Vignette_campagne_guide_logement