Actualités

Partager cette page

L'académie de Créteil lance le concours « Violences faites aux femmes : une affiche pour dire NON ! »
Actu académique

L’académie de Créteil se mobilise contre les violences faites aux femmes en lançant un concours d’affiches auquel participent plus de 500 élèves. Cette initiative, liée à la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes organisée par l’ONU le 25 novembre 2018, répond aux objectifs de la campagne « Réagir peut tout changer » lancée par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.

Issues de 30 collèges et lycées de l’académie, les équipes participant au concours sont mixtes, pour favoriser une réflexion commune entre filles et garçons. Il s’agit de concevoir des affiches associant des images et des slogans ou de courts textes. Ces projets doivent transmettre une idée, interpeller, questionner, dénoncer... pour au final sensibiliser, informer et responsabiliser les élèves, et les impliquer dans la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes.

 

Le travail de préparation des affiches se déroule du 23 au 30 novembre. Plusieurs établissements se sont particulièrement engagés dans ce projet :

 

En Seine-et-Marne, une classe de 3e prépa-pro du collège Madame-de-Lafayette à Coulommiers a choisi de travailler autour du thème « Il faut en finir ! ». Au lycée André-Malraux à Montereau-Fault-Yonne, les affiches sont conçues par des élèves de terminale bac pro Communication visuelle.

 

En Seine-Saint-Denis, les élèves du collège Iqbal-Masih à La Plaine-Saint-Denis prendront la parole après la projection de courts-métrages réalisés dans le cadre du programme départemental « Jeunes contre le sexisme ». Au lycée Eugène-Hénaff à Bagnolet, c’est autour de la notion de virilité

que des élèves de CAP Signalétique vont concevoir des affiches numériques.

 

Dans le Val-de-Marne, des échanges sont organisés au lycée Johannes-Gutenberg à Créteil autour des différents types de violence, à partir desquels les élèves de 1e en section européenne anglais vont confectionner leurs affiches. Au lycée Paul-Doumer, au Perreux-sur-Marne, les élèves associent à la conception d’affiches diverses initiatives : réalisation de rubans blancs, exposition de livres et distribution de brochures, stand « Égalité » dans le hall du lycée, et projection de vidéos. Enfin, au lycée Samuel-de-Champlain à Chennevières-sur-Marne, une classe de sciences technologies du management et de la gestion va concevoir ses affiches via des outils informatiques de PAO.

 

Le vendredi 21 décembre 2018, les lauréats du concours recevront leurs prix lors d’une cérémonie introduite par une conférence de Ghada Hatem, médecin-cheffe de la Maison des femmes de Saint-Denis.

 

En 2017, le président de la République a déclaré l’égalité entre les femmes et les hommes « Grande Cause du Quinquennat ». En 2018, la priorité est donnée à la lutte contre les violences sexistes et sexuelles.

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Directions des services départementaux de l'éducation nationale

Contour des 3 départements de l’académie de Créteil Les 3 départements de l’académie de Créteil : contour du 94 Les 3 départements de l’académie de Créteil : contour du 93 Les 3 départements de l’académie de Créteil : contour du 77

Campagnes

Vignette_campagne_guide_logement

Saisir les services de l'État