Centenaire de l'armistice du 11 novembre 1918 : des lycéens de l'académie de Créteil participent à la cérémonie commémorative internationale

Le dimanche 11 novembre 2018, 56 élèves de l’académie ont participé aux célébrations du centenaire de l’armistice de 1918 sous l’Arc de triomphe, en présence du président de la République et de dignitaires étrangers. Après une lecture émouvante de textes de soldats et de leurs proches, tous les lycéens ont formé une « chaîne de la mémoire » concluant une prestation unanimement saluée.

Alternant avec le violoncelle de Yo-Yo Ma et le violon de Renaud Capuçon, 8 lycéens ont interprété et donné vie à des textes de soldats et de civils, au front ou à l’arrière, insufflant à ces paroles d’inconnus une portée universelle, renforcée par le chant d’Angélique Kidjo qui suivit. La commémoration étant internationale, Myriam, Nino, Yassine et Jade, élèves du lycée André-Boulloche à Livry-Gargan (93), ont lu des textes en français, tandis que trois élèves du lycée International de l’Est-Parisien à Noisy-le-Grand (93), Alistair, Nathalie et Vincent lisaient le leur respectivement en anglais, en chinois et en américain. Louise, élève du lycée Albert-Schweitzer au Raincy, a conclu ces lectures avec un texte en allemand.

© Présidence de la République française – Élysée.fr

Après ces instants très forts, et à l’issue de l’allocution du président de la République, les 8 lecteurs se sont joints aux 48 autres élèves du lycée André-Boulloche, sur les notes du Boléro de Ravel interprété par le European Union Youth Orchestra, pour former une file qui, dans un jeu chorégraphique épuré, a progressivement entouré la tombe du Soldat inconnu. Les lycéens ont alors formé une longue chaîne avec le président de la République lorsque celui-ci a ranimé la flamme.

© Présidence de la République française – Élysée.fr

Les lycéens étaient aussi fiers qu’émus d’être directement associés au moment le plus marquant de cette journée historique. De la première à la dernière seconde, leur présence a été empreinte d’une dignité et d’une gravité en accord avec le caractère à la fois solennel et émouvant de la commémoration.

Après la cérémonie, les lycéens ont reçu les félicitations de Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, et ont été chaleureusement remerciés par Daniel Auverlot, recteur de l’académie de Créteil, qui savait tout le travail préalablement accompli par les élèves et leurs enseignants pour que cette cérémonie soit parfaitement préparée, en lien étroit avec la Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale et le metteur en scène Eric Checco.

Cette participation atteste le haut degré d’exigence mobilisé par ces élèves qui, en ce 11 novembre 2018, ne représentaient pas seulement les lycéens de l’académie de Créteil mais tous les élèves de France. Ils ont ainsi donné corps à l’importance qu’accorde l’académie de Créteil à la transmission de la mémoire, au travail d’histoire, et à l’apprentissage d’une citoyenneté active.

Vignette_campagne_guide_logement