Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l'école

Les établissements scolaires de l’académie de Créteil se mobilisent pour cette Journée nationale, qui vient rappeler que la prévention et la lutte contre le harcèlement scolaire sont fondamentales pour permettre un climat scolaire favorable aux apprentissages et à l’épanouissement de tous.

Non au harcèlement 2018

Destinée à informer et sensibiliser les élèves, pour les inciter à s’engager contre toutes les formes de harcèlement, cette Journée est marquée dans l’académie par de nombreuses initiatives dans les collèges et les lycées de l’académie de Créteil : échanges et débats, projections de films, création d’affiches et de nuages de mots, pièces de théâtre... Accompagnés par leurs enseignants mais aussi par les infirmières, assistantes sociales, documentalistes, CPE, réservistes citoyens et partenaires associatifs, collégiens et lycéens se mobilisent.

Ainsi le collège Robert-Buron à Nandy (77) propose, entre autres initiatives, un théâtre d’ombres créé par les élèves de 5e et 4e, tandis qu’au collège Germaine-Tillion à Livry-Gargan (93), élèves et professeurs formeront un cœur géant au milieu de la cour. Le collège Pierre-Brossolette à Villeneuve-Saint-Georges (94) organise pour sa part une « Journée blanche » pour favoriser une prise de conscience collective, à travers des affichages dans le hall et des stands de discussions / jeux animés par des assistantes sociales et des infirmières.

Cette année, l’accent est mis plus particulièrement sur la lutte contre le cyber-harcèlement à caractère sexiste et sexuel, pour laquelle l’interdiction du téléphone portable à l’école et au collège est un élément essentiel.

Cette campagne de sensibilisation contre le harcèlement s’inscrit dans le programme d’éducation à la citoyenneté des élèves. Informer et former les professionnels, les élèves, les partenaires des unités d’enseignement constitue un axe fort de la politique engagée par le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse pour combattre et prévenir ce fléau.

Site : Non au Harcèlement

www.nonauharcelement.education.gouv.fr