Éducation artistique et culturelle : les créations des élèves de l'académie de Créteil à l'honneur

Le vendredi 12 octobre, le Haut Conseil de l’éducation artistique et culturelle s’est entouré de productions artistiques réalisées par des élèves de l’académie de Créteil pour marquer l’inauguration de ses nouveaux bureaux à Paris.

Le Haut Conseil de l’éducation artistique et culturelle (HCEAC) a installé le 12 octobre son secrétariat général dans les locaux de l’Institut national d’histoire de l’art (INHA), à Paris. Il a présenté à cette occasion une sélection d’œuvres élaborées par des élèves de l’académie de Créteil, illustrant ainsi sa volonté de poursuivre et développer la politique du « 100 % EAC » (éducation artistique et culturelle), qui vise à généraliser l’éducation artistique et culturelle au profit de tous les élèves.

L’événement a été musicalement accompagné par l’« Ensemble instrumental des musiques actuelles » du lycée Hector-Berlioz à Vincennes (94), qui relie un réseau de près de 200 anciens et nouveaux élèves musiciens dans des répertoires très variés.

3 autres lycées et 2 collèges du Val-de-Marne se sont associés à cet événement.

Là où commence le rêve

Les élèves de 6e du collège Dulcie-September, à Arcueil, ont construit à partir de reportages photographiques des photo-collages s’inspirant du peintre et photographe David Hockney, dans le cadre du programme d’éducation artistique et culturelle « La photographie à l’école » lancé par la Maison de la photographie Robert Doisneau.

Le collège Amédée-Dunois, à Boissy-Saint-Léger, s’est pour sa part illustré avec le projet « Ni oubli ni pardon » mené par des élèves de 4e, en partenariat avec le MAC VAL – Musée d’art contemporain du Val-de-Marne : d’anciennes pancartes manuscrites de manifestants ont été retrouvées et reproduites à l’identique par les élèves, avant d’être déposées dans les rues.

Les élèves de terminale Bac pro « Artisanat des métiers d’art » en option « Tapisserie d’ameublement » du lycée La Source, à Nogent-sur-Marne (94), ont conçu un fauteuil poétiquement retapissé, intitulé « Là où commence le rêve », dont le dossier se prolonge très haut par un patchwork de sérigraphies reprenant des vers de Victor Hugo.

Les élèves de 1re et de terminale littéraire en spécialité « Arts » du lycée Antoine-de-Saint-Exupéry, à Créteil (94), ont pour leur part présenté les fresques murales qu’ils ont créées à l’occasion d’un atelier avec le graffeur Seth One.

Quant aux élèves de 2de et 1re littéraire en option « Arts plastiques » du lycée Eugène-Delacroix, à Maisons-Alfort (94), ils ont conçu un ensemble de 19 photos numériques illustrant la Charte de la laïcité à l’école.

Tous ces projets conjuguent les 3 fondements de l’éducation artistique et culturelle : l’acquisition de connaissances, la rencontre avec les œuvres et les artistes, et la pratique artistique. Ils font écho à la mission du Haut Conseil de l’éducation artistique et culturelle, qui est d'accompagner le développement de la politique de généralisation du 100 % EAC, par la valorisation et l'encouragement des projets innovants, et par l'analyse des initiatives du terrain pour en tirer des préconisations concrètes correspondant aux attentes nouvelles de tous les publics.

Haut Conseil à l'éducation artistique et culturelle et œuvres des élèves

Découvrez les œuvres des élèves

Le Haut Conseil à l'éducation artistique et culturelle

Vignette_campagne_guide_logement