Service national universel : Jean-Michel Blanquer à l'écoute des lycéens de Noisy-le-Grand

Les lycéens de Noisy-le-Grand se sont exprimés devant Jean-Michel Blanquer dans le cadre de la consultation territoriale relative à la mise en place du Service national universel (SNU).

Consultation SNU

Temps fort de la consultation territoriale à Noisy-le-Grand

Quatre-vingt dix élèves des lycées Flora-Tristan et Evariste-Gallois à Noisy-le-Grand se sont réunis mercredi 10 octobre 2018 dans le cadre des consultations territoriales menées auprès des jeunes.

Réunis en ateliers durant l'après-midi ils ont pu restituer les conclusions de leurs travaux  à Juliette Méadel, ancienne secrétaire d'Etat chargée de l'Aide aux victimes et membre du groupe travail chargé de réfléchir à la mise en œuvre du SNU et Laurent Petrynka, inspecteur général de l'Education nationale et délégué interministériel au SNU. Ils ont également pu entendre des témoignages inspirants de jeunes ayant mobilisé un engagement fort dans le monde associatif.

La journée s'est conclue par la visite de Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education nationale, venu entendre les souhaits et les propositions des lycées pour faire du Service national universel un dispositif permettant d'accompagner et de valoriser la volonté d'engagement de la jeunesse.

Le Service national universel

Annoncé lors de la campagne présidentielle, le service national universel (SNU) est un projet de société visant à favoriser la cohésion nationale autour de valeurs communes. Du 10 au 19 octobre 2018, la jeunesse aura l'occasion de participer à la conception de ce projet en répondant à une consultation en ligne.Consultation SNU

Le Service national universel s'adressera à tous les jeunes, garçons et filles, et sera mis en place progressivement à partir de 2019. Il prendra la forme d'un service civique d'un mois obligatoire entre 16 et 18 ans, dans la continuité du parcours citoyen, suivi d'un engagement plus long sur la base du volontariat, entre 16 et 25 ans.

Depuis juillet 2018, les jeunes Français sont largement consultés pour participer à la conception du Service national universel. La consultation nationale regroupe une phase d'auditions des organisations de jeunesse, des syndicats d'étudiants, des représentants des parents d'élèves et acteurs associatifs, une phase de consultation des jeunes dans les territoires et une consultation en ligne, qui a lieu du 10 au 19 octobre 2018.

Participer à la consultation en ligne

En savoir plus sur le Service national universel

Vignette_campagne_guide_logement