Semaine du climat : l'académie de Créteil mobilisée pour la planète

La 4e édition de la Semaine du climat se déroule du 8 au 13 octobre. Les écoles et les établissements de l’académie de Créteil mettent l’éducation au développement durable au cœur de leurs projets.

Semaine du climat

La Semaine du climat aborde le changement climatique à travers ses enjeux scientifiques et civiques. Elle mobilise tous les enseignements, surtout scientifiques, mais aussi les éducations transversales, et met notamment l’accent sur l'éducation au développement durable, qui contribue à former les élèves aux choix complexes qu’ils feront plus tard en tant que citoyens.

L’académie de Créteil mène une politique particulièrement dynamique dans ce domaine. 532 labels « Écoles et établissements en démarche globale de développement durable » (E3D) y ont été décernés, ce qui la place dans le peloton de tête des académies les plus actives en cette matière. Ces labels couronnent des actions remarquables menées à tous les niveaux, depuis la maternelle jusqu’au lycée.

De plus, cette année, l’académie de Créteil a pris une initiative encore inédite, celle de labelliser des territoires menant une action spécifique en faveur du développement durable. Récompensant des réseaux pédagogiques, des réseaux d’éducation prioritaires, des districts ou des circonscriptions, 11 labels ont été décernés à ces nouveaux acteurs du développement durable.

Au-delà de cette Semaine du climat mobilisatrice, les actions conduites dans les écoles et les établissements se déroulent toute l’année. En voici quelques exemples :

En Seine-Saint-Denis

L’école maternelle L’Estrée à Saint-Denis pratique le tri et le recyclage en liaison avec des associations comme « Les Bouchons d’amour ». L’école maternelle Bayard à Noisy-le-Sec a mis en place de composteurs pour les déchets organiques de la restauration scolaire mais aussi les déchets des familles. Elle a également instauré un tutorat avec un collège sur le cycle de l’eau et la fabrication du papier, et des partenariats avec plusieurs entreprises sur la gestion des déchets.

Le collège Pierre-Brossolette à Bondy travaille pour sa part sur la biodiversité, après avoir mené en 2017-2018 une simulation de négociations internationales sur le climat. Quant au collège International à Noisy-le-Grand, il a conduit une action de transmission entre les générations, de la grande école (Polytechnique) à l’école maternelle : les étudiants forment les éco-délégués du collège, qui forment les élèves du primaire et de la maternelle.

Le lycée Marcelin-Berthelot à Pantin est également très impliqué dans le développement durable. Parmi ses nombreux projets, citons la formation d'éco-délégués, le développement d'une chaîne potager-compost-épluchures, et la mise en place d'une table à tri pour lutter contre le gaspillage alimentaire.

En Val-de-Marne

L'école maternelle Polangis, à Joinville-le-Pont, est très investie, qu'il s'agisse de la réalisation d'objets en matériaux de récupération ou du recyclage de cartouches.

Au collège Jean-Moulin à Chevilly-Larue, des d’élèves ayant participé au projet inter-académique « Prenons notre air en main » et ayant assisté au colloque à l'UNESCO en 2018 interviendront devant une classe de 4e travaillant sur la qualité de l'air et son impact sur le territoire : les élèves seront même munis de capteurs de qualité de l'air sur les trajets maison-collège ! Une exposition sur le climat sera par ailleurs organisée à destination des collégiens mais aussi des élèves des écoles élémentaires du réseau d'éducation prioritaire.

Le lycée François-Arago à Villeneuve-Saint-Georges a mené des projets en STI2D en lien avec la serre (autonomie en énergie et récupération de l'eau), un travail sur la qualité de l'air avec l'aide d'AirParif, et tenu un forum du développement durable et des énergies renouvelables.

Quant au lycée Darius-Milhaud, au Kremlin-Bicêtre, il conduit le projet ERASMUS+ KA2 « E.C.O. CITY 2030 », qui marque le début d'une nouvelle aventure pour les élèves et les établissements partenaires.

En Seine-et-Marne

Le collège Jules-Verne à Provins conduit d’actifs projets, avec notamment de l'éco-pâturage. Le réseau pédagogique autour du collège est l’un des 11 territoires qui ont a reçu le label E3D cette année. Le lycée des métiers Jacques-Prévert à Combs-la-Ville mène un travail sur le jardin, avec notamment une serre en bouteilles en plastique. Quant au lycée Pierre-de-Coubertin à Meaux, il a créé une serre connectée, et travaille sur la qualité de l'air.

La 4e édition de la Semaine du climat est organisée par le ministère de l'Éducation nationale dans le cadre de la généralisation de l’éducation au développement durable (EDD), de la lutte contre le changement climatique, et pour répondre aux objectifs de développement durable des Nations Unies. Cet événement s'articule avec d’autres opérations et notamment avec la Fête de la Science, destinée à favoriser les échanges entre la communauté scientifique et le grand public.

Vignette_campagne_guide_logement