Première Journée du droit pour les élèves de 5e

La première Journée du droit s’est déroulée le jeudi 4 octobre. Elle a permis aux collégiens de classes de 5e de rencontrer des avocats pour des échanges consacrés, durant cette première édition, aux risques liés à l’usage des réseaux sociaux.

Thème retenu pour cette journée inaugurale : les règles de droit sur les réseaux sociaux, pour faire écho à la hausse du cyber-harcèlement constatée ces dernières années dans le monde scolaire. 13 ans est en effet l’âge légal pour ouvrir un compte sur la plupart des réseaux sociaux. Mais la majorité des élèves de 5e, bien qu’âgés de 12 ans, les utilisent de manière quotidienne. Ils ont donc constitué un public privilégié pour la première Journée du droit dans les collèges.

Plus de 30 établissements de l’académie de Créteil ont participé à cette initiative. Les rencontres entre les classes et les avocats ont permis de sensibiliser efficacement les jeunes élèves, tout en les incitant à prendre eux aussi la parole.

Une classe de 5e du collège Jean-Vilar à Villetaneuse (93) a ainsi accueilli deux membres du barreau de Paris, dont Maître Sayah, ancienne élève du collège. Les jeunes ont pu échanger avec eux autour des devoirs et des risques liés à l’usage des réseaux sociaux, notamment le harcèlement, les diffamations, les injures... A travers l’étude de cas pratiques, ils ont pu s’interroger sur leurs droits et leurs obligations, dans le cadre de la liberté d’opinion et du respect d’autrui. La rencontre s’était ouverte avec la projection d’un film réalisé l’année précédente au collège par une classe de 4e, dans le cadre de la campagne « Non au cyber-harcèlement ».

À Chennevières-sur-Marne, deux avocates ont rencontré 4 classes de 5e, dans un échange très participatif. Maître Tordjmann, qui fut élève en éducation prioritaire dans l’académie de Créteil, a pu témoigner de son parcours de réussite, et a accepté par ailleurs d’accueillir des élèves de 3e en stage. Les deux intervenantes ont en outre accepté de revenir au collège en décembre à l’occasion de la Semaine citoyenne, et en février prochain au Forum des métiers.

Autre exemple encore, celui du collège Jean-Moulin à Neuilly-Plaisance (93) où 3 avocats ont rencontré 6 classes sur la question des droits et des obligations concernant les réseaux sociaux. Leur intervention se prolongera par des séances organisées par les documentalistes du collège, sur la sécurité des comptes et sur Internet.

Destinée à sensibiliser les collégiens aux questions du droit et des valeurs civiques, la première « Journée du droit » s’est tenue dans toutes les classes de 5e des collèges qui se sont proposés pour l’accueillir, en collaboration avec le Conseil national des barreaux, qui représente l’ensemble des avocats de France.

Première journée du droit 2018

Échanges au collège Jean-Vilar à Villetaneuse (93)

Première journée nationale du droit au collège

Vignette_campagne_guide_logement