#JNSS2018 : lancement de la Délégation académique à l'action sportive, à l'olympisme et au paralympisme

Lors de l’édition 2018 de la JNSS, l’académie de Créteil s’est mobilisée pour fêter le sport scolaire dans ses trois départements. Daniel Auverlot s’est rendu à La Courneuve et à Vincennes pour célébrer ce temps fort auprès des élèves et des partenaires de l’académie. Il a annoncé la création de la délégation académique à l’action sportive et à l’olympisme et au paralympisme (DAASOP).

Daniel Auverlot, recteur de l’académie de Créteil, chancelier des universités, s’est rendu au Parc interdépartemental des sports de Marville, à La Courneuve (93). Deux cents élèves y étaient réunis pour une matinée d’ateliers. Le recteur a visité, sous la conduite de deux jeunes arbitres de la section sportive Handball du lycée professionnel de Pantin, une exposition dédiée aux Jeux Olympiques. Il a ensuite assisté aux formations aux premiers secours dispensées par les élèves de terminale Bac professionnel Métiers de la sécurité du lycée Eugène-Delacroix à Drancy.

JNSS 01JNSS 02

JNSS 03JNSS 04

Les élèves, répartis en ateliers football, handball, basketball et rugby, ont pu échanger quelques balles avec le recteur, qui a profité de ce temps fort du sport scolaire pour annoncer la création de la Délégation académique à l’action sportive, à l’olympisme et au paralympisme, placée sous la responsabilité de Jean-Marc Serfaty, IA-IPR d’Éducation physique et sportive. Cette Délégation remplira une mission d’impulsion du sport scolaire dans l’académie. Elle jouera également un rôle d’accompagnement et de coordination des acteurs académiques, pour que chaque école et chaque établissement puisse se saisir de l’opportunité éducative et d’insertion professionnelle représentée par les Jeux olympiques qui se tiendront à Paris en 2024.

JNSS 07JNSS 06

Le territoire de l’académie de Créteil est en effet au cœur du projet Paris 2024. Les départements de la Seine-et-Marne et de la Seine-Saint-Denis accueilleront un grand nombre d’épreuves ainsi que le Village olympique. Cet événement représente un potentiel éducatif et d’insertion professionnelle fort pour les élèves et futurs diplômés de l’académie.

L’académie de Créteil soutient par ailleurs les champions d’aujourd’hui et de demain accueillis au sein des pôles France de l’Institut national du sport et de la performance (INSEP). Elle fournit le soutien pédagogique nécessaire à l’accomplissement du double projet offert aux athlètes accueillis à l’INSEP : des enseignants de l’académie s’y déplacent afin d’y dispenser leurs cours et de préparer les élèves aux diplômes du baccalauréat et au Brevet de technicien supérieur.

JNSS 10

C’est précisément à l’INSEP que s’est ensuite rendu Daniel Auverlot pour clôturer cette matinée dédiée au sport scolaire. Il y a signé avec Abdelghani Yalouz, directeur général de l’Institut, le renouvellement de la convention relative à l’accueil et à l’aménagement de la scolarité des sportifs de haut niveau. Ce fut aussi l’occasion pour le recteur d’échanger quelques ballons et quelques volants avec les jeunes athlètes des pôles France, et avec les élèves de l’académie de Créteil accueillis à l’INSEP à l’occasion de cette Journée nationale du sport scolaire.

JNSS 11JNSS 12

JNSS 13

Covid-19 slider

Vignette carre SP+ resultats et engagements