Actualités

Partager cette page

Rentrée scolaire 2018-2019
Actu académique  - 06/09/2018

Daniel Auverlot, recteur de l’académie de Créteil, s’est rendu le lundi 3 septembre dans quatre établissements de l’académie pour accompagner la rentrée des élèves et des équipes enseignantes, autour des grands enjeux de cette année scolaire.

Le recteur a tout d’abord visité l’école élémentaire Albert-Camus, à Bondy (93), située en réseau REP+, où le dispositif « 100 % réussite » a été mis en place. Initié l’an dernier en CP, il a été étendu cette année en CE1, avec une co-intervention des enseignants. Pour célébrer la « Rentrée en musique », tous les élèves de l’école ont offert un chant d’accueil aux enfants arrivant en CP et à ceux de la section ULIS nouvellement ouverte.

Pour en savoir plus sur le dispositif « 100 % réussite » :
Amplifier le dédoublement  des classes de CP et de CE1 en REP
100% de réussite à l'école primaire

  

Rentrée 2018 - Auditorium 02

Daniel Auverlot s’est ensuite rendu à l’auditorium Angèle-et-Roger-Tribouilloy, à Bondy, pour assister au concert donné par 17 élèves du collège Pierre-Brossolette appartenant à la Maîtrise de Radio France. Les jeunes Maîtrisiens ont chanté pour les élèves de 6e du collège, en présence de Françoise Nyssen, ministre de la Culture, qui s’est entretenue avec les jeunes interprètes à l’issue de leur prestation. Ce concert, clôturé par la visite d’une exposition de photos sur la Maîtrise, a permis aux participants d’apprécier les bénéfices du cursus mixte – sport et musique – de la Maîtrise de Radio France, tant pour les 17 jeunes chanteurs que pour l’ensemble des élèves du collège Pierre-Brossolette.

Pour en savoir plus sur l’éducation musicale :
Rentrée en musique
Plan chorale

 

Rentrée 2018 - EREA 01

Dans l’après-midi, le recteur a été accueilli à Chamigny (77) par les équipes de l’EREA Léopold-Bellan (Établissement régional d’enseignement adapté). Là encore, pour fêter la rentrée en musique, les nouveaux élèves ont été accueillis par un orchestre en partie composé de membres de l’EREA, avant que le recteur ne rencontre des élèves de 4e et de 3e.

L’EREA de Chamigny permet à des adolescents en difficulté ou présentant des handicaps d'élaborer leur projet d'orientation et de formation, ainsi que leur projet d'insertion professionnelle et sociale. Son internat offre aux élèves un cadre d’études dont ils ne disposent pas toujours dans leur univers familial, tout en leur proposant de multiples activités. Une occasion pour Daniel Auverlot de rappeler l’importance particulière accordée cette année aux internats, parce qu’ils constituent un formidable levier de justice sociale et de dynamisme, en particulier dans les régions rurales.

C’est au lycée Samuel-Beckett, à La Ferté-sous-Jouarre (77), que Daniel Auverlot a terminé cette journée de rentrée scolaire. Il y a rencontré des élèves de BTS Comptabilité Gestion en alternance et des élèves de terminale STMG2, avec qui il a pu évoquer les questions liées à l’orientation et à la poursuite d’études, tout en répondant à leurs demandes sur Parcoursup. Il leur a souhaité de prendre beaucoup de plaisir à étudier et d’y trouver un épanouissement, avant de conclure : « Soyez heureux, soyez curieux ! »

Pour en savoir plus sur les internats, l’orientation et la poursuite d’études :
Préparer les élèves à leur avenir

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Directions des services départementaux de l'éducation nationale

Contour des 3 départements de l’académie de Créteil Les 3 départements de l’académie de Créteil : contour du 94 Les 3 départements de l’académie de Créteil : contour du 93 Les 3 départements de l’académie de Créteil : contour du 77

Campagnes

Vignette_campagne_guide_logement

Saisir les services de l'État