« Lycéens et apprentis au cinéma 2018-2019 » : les inscriptions sont ouvertes
Actu académique  - 05/09/2018

Inscrivez vos classes avant le 14 septembre pour leur faire découvrir de grandes œuvres cinématographiques.

Lycéens et apprentis au cinéma 2018-2019

Le dispositif « Lycéens et apprentis au cinéma » permet aux lycéens et aux apprentis d’Île-de-France de découvrir, dans le temps scolaire, des œuvres cinématographiques exigeantes, présentées en version originale et projetées en salle de cinéma. Cinq films ont été sélectionnés cette année, parmi lesquels les enseignants peuvent composer leur programmation avec trois titres minimum :

• Pickpocket de Robert Bresson,
  • Psychose d’Alfred Hitchcock,
  • Le voyage de Chihiro de Hayao Miyazaki,
  • Taxi Téhéran de Jafar Panahi,
  • et Makala d’Emmanuel Gras, soutenu par la Région Île-de-France au titre de l’aide après réalisation et récompensé au Festival de Cannes en 2017.

Inscription au dispositif

L'inscription est valide au terme de deux étapes :

• La saisie des candidatures directement en ligne, du 27 août au 14 septembre 2018, via le site du rectorat de l’académie de Créteil et celui de la DAAC.
  • Les inscriptions des enseignants aux formations du Plan académique de formation via le logiciel Gaïa, jusqu’au 14 septembre 2018.

Les inscriptions des classes et des établissements sont ouvertes du 28 août au 14 septembre 2018 à l’adresse suivante :

Après « Ecole et cinéma » et « Collège au cinéma », le dispositif « Lycéens et apprentis au cinéma » est la troisième étape d’un parcours d’éducation au cinéma au cours duquel lycéens et apprentis vont pouvoir approfondir leur pratique de spectateur.

Il s’agit d’inviter ces jeunes spectateurs à accueillir des œuvres qu’ils n’iraient pas voir spontanément, mais aussi de mettre en valeur les connaissances très diverses qu’ils ont acquises avec la multiplication des écrans et des modes d’accès aux images. Lycéens et apprentis peuvent ainsi acquérir les bases du langage et de l’analyse cinématographique, tout en découvrant et en appréciant des grands classiques, des films de genre, des films d’auteur... Ils sont également encouragés à prendre part à des actions culturelles cinématographiques en rencontrant des professionnels, en participant à des ateliers ou à des festivals...

Mis en place par la Région Île-de-France, ce dispositif a été reconduit pour l’année scolaire 2018-2019, en partenariat avec le Centre national du cinéma et de l’image animée, le ministère de l’Éducation nationale, le ministère de la Culture (DRAC Île-de-France) et les salles de cinéma partenaires. Il est coordonné dans l’académie de Créteil par l’Association des cinémas de recherche d’Île-de-France (ACRIF), et piloté au niveau du rectorat par la Délégation académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle (DAAC).

Depuis sa mise en place, ce dispositif a sensibilisé au cinéma plus de 550 000 jeunes Franciliens, et a généré 1 600 000 entrées dans les cinémas d’Île-de-France ! Près de 17 000 élèves et apprentis s’y sont investis en 2017-2018 dans l’académie de Créteil.

Vignette_campagne_guide_logement