Rentrée en musique 2018 : un événement festif pour célébrer la rentrée des classes

Pour la seconde année consécutive, les élèves de l’académie de Créteil font leur Rentrée en musique le lundi 3 septembre. Cette opération nationale a été mise en place pour faire du jour de la rentrée un moment de joie et de partage musical.

Rentrée en musique 2018

Initiée conjointement en 2017 par le ministère de l’Éducation nationale et le ministère de la Culture, cet événement apporte au jour de la rentrée, ce moment si particulier dans la vie des établissements, une dimension festive et chaleureuse qui contribue au climat de confiance indispensable à leur réussite. De grands noms de la musique se sont associés aux établissements de l’académie pour l’occasion et seront présents pour transmettre leur passion aux élèves. Quelques exemples parmi ces initiatives :

• Varennes-sur-Seine (77) Atelier musical avec l'association Les concerts de poche à l’école Louis-Pasteur.
  • Bagnolet (93) Ensemble Les Lutheries urbaines à l’école Henri-Wallon.*
  • Bondy (93) La Maîtrise de Radio France au collège Pierre-Brossolette.*
  • Épinay-sur-Seine (93) Mini-concert de Renaud Capuçon en partenariat avec Radio Classique au collège Jean-Vigo.
  • Le Blanc-Mesnil (93) Matinale de France Musique avec Philippe Jaroussky au groupe scolaire Paul-Éluard.
  • Villemomble (93) Le Paris Mozart Orchestra au lycée Georges-Clemenceau.
  • Alfortville (94)Musiciens de l’Orchestre national d’Île-de-France au collège Paul-Langevin.

La Rentrée en musique est un moment convivial pendant lequel la communauté éducative a l’occasion de manifester son bonheur de se retrouver pour l’année qui commence. Cet accueil musical sera proposé à tous les élèves entrant en petite section de maternelle, en cours préparatoire, en sixième et en seconde. Il sera assuré par les élèves eux-mêmes et leurs enseignants – notamment par les chorales – ou en collaboration avec des partenaires extérieurs : associations, structures culturelles ou parents, créant ainsi du lien au sein des établissements.

Cet éveil musical pourra se prolonger tout au long de l’année pour les élèves qui le souhaitent, et les établissements pourront pérenniser les relations nouées avec les écoles de musique, conservatoires et associations pour rendre réguliers ces moments d’échange et de pratique musicale.

Une attention particulière est portée cette année aux établissements en réseau d’éducation prioritaire pour qu’ils puissent bénéficier de la présence de « parrains » musicaux, avec lesquels pourront être construits des projets musicaux en lien avec les équipes pédagogiques.

L’opération Rentrée en musique s’inscrit dans une dynamique globale pour favoriser les pratiques musicales collectives à l’école (Plan chorale, Rentrée en musique, Fête de la musique...). Dès cette rentrée, le Plan chorale permet à tous les collèges de créer un nouvel enseignement facultatif.

* Intervention organisée dans le cadre d’un parrainage musical.

Pour en savoir plus :

Vignette_campagne_guide_logement